Passer au contenu

Septembre 2001 : les nouvelles technologies continuent de souffrir

Ce mois-ci : fort déséquilibre du marché avec une demande couverte à 178 %. C’est la catégorie des nouvelles technologies qui subit le plus fortement cette crise avec un taux de couverture de la demande de 353 %.

Baromètre 01net.-HiTechPros de la prestation informatique





















































































































































































































  Catégories 

   Offres 
 septembre  



   Variation 
 offres/
 août  
   Demandes 
 septembre  



   Variation 
 demandes/ 
 août  
   Ratio offres/ 
 demandes 
 septembre 
             
 Client-serveur      447   45 %   289   119 %   155 % 
             
 Mainframe      205   52 %   131   58 %   156 % 
             
 Nouvelles
 technologies  
   406   21 %   115   64 %   353 % 
             
 ERP      79   98 %   58   45 %   136 % 
             
 Systèmes et
 réseaux  
   379   23 %   162   76 %   234 % 
             
 Consultant-
 expert  
   113   55 %   62   114 %   182 % 
             
 Moyens systèmes
 (OS/400)  
   82   19 %   74   45 %   111 % 
             
 Informatique
 industrielle  
   52   225 %   29   190%   179 % 
             
 Total     1801   38 %   959   85 %   178 % 
             
Voir la partie introduction pour le détail des catégories.Malgré un nombre d’annonces déposées par les SSII sur HiTechPros doublé par rapport au mois d’août, la reprise du marché reste timide. Le nombre de demandes de clients a dépassé son niveau du mois de juillet (+5 %) après avoir diminué de 43 % en août. Mais le nombre d’offres des SSII a fortement progressé (+41 % par rapport au mois de juillet). Il en résulte un fort déséquilibre du marché avec une demande couverte à 178 %. C’est la catégorie des nouvelles technologies qui subit le plus fortement cette crise avec un taux de couverture de la demande de 353 %.On peut expliquer la timidité de cette reprise par le fait que beaucoup de grandes sociétés, grosses consommatrices de prestations informatiques, ont suspendu ou différé leurs nouveaux projets dans l’attente de voir la situation se débloquer aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Le léger ralentissement économique actuel contribue également à limiter le lancement de nouveaux projets.

Nouvelles technologies : 3,5 fois plus d’offres que de demandes

Le marché saturé des nouvelles technologies témoigne d’une situation très difficile avec encore trois fois et demi plus d’offres que de demandes dans ce secteur. L’offre de nouvelles technologies représente près du quart de l’offre totale alors que le nombre de demandes ne représente que 12 % de la demande totale au mois de septembre.Le nombre de nouveaux profils sur ce segment de marché ne cesse d’augmenter alors que les besoins n’augmentent que très faiblement. Le nombre de start-up et de sites Web créés chaque jour diminue car les investisseurs sont de plus en plus prudents pour débloquer des capitaux sur Internet. De plus, beaucoup de start-up n’ont pas résisté à la baisse générale de l’activité de la période estivale et ont déposé le bilan. La reprise de l’activité dans cette catégorie n’est donc pas prévue dans les mois à venir et les spécialistes dans ce domaine doivent penser à se tourner vers des services plus porteurs.

Moyens systèmes : rééquilibrage

Après avoir subi une diminution de la demande au mois d’août, ce marché se rééquilibre avec un taux de couverture de la demande de 111 % après avoir atteint 135 % en août. La demande est donc stable dans cette catégorie qui représente 8 % de la demande globale.

Client-serveur : plus de demandes

La catégorie technique client-Serveur confirme encore qu’elle est la plus représentée car ce secteur a pesé en septembre plus de 30 % de la demande globale contre 25 % en août. En valeur absolue, la demande a augmenté de 36 % par rapport au mois de juillet (+119 % par rapport au mois d’août). Le taux de couverture de la demande dans cette catégorie (155 % ) reste inférieur au taux de couverture moyen du marché (178 %).

ERP : l’offre en forte hausse

Le nombre de demandes dans cette catégorie a retrouvé son niveau du mois de juillet et représente 6 % de la demande totale. En revanche, l’offre a fortement augmenté (+113 % par rapport au mois de juillet). Cette catégorie est la seule pour laquelle la rentrée nest pas au rendez-vous avec une demande couverte à 136 % en septembre contre 100 % en août.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec HiTechPros