- Sept ultraportables abordables à partir de 899 euros
- Résultats des tests
- Comment nous les avons testés
Quand on parle de PC portables, on pense souvent à deux catégories : les portables musclés et les “ classiques ”. Les premiers ont pris de l’embonpoint au fil des ans, mais on leur pardonne car ils offrent quasiment les mêmes performances qu’un PC de bureau (voir Micro Hebdo n 504). Les “ classiques ”, ni petits ni grands, possèdent un équipement varié selon les modèles, mais ont surtout vu leur prix chuter.
Il existe toutefois une autre catégorie moins connue : les ultraportables, les seuls que l’on peut emporter facilement sous le bras. Vrai écran WXGA, vrai processeur double cœur, disque dur confortable et même vrai circuit graphique pour certains, tout est là. Et quand on pense que tout ce petit monde tient dans un format A4 ou à peine supérieur, il est difficile de résister. Reste tout de même l’écueil du prix.
Certains ultraportables dépassent largement les 2 000 euros. Mais, que l’on se rassure, pour ce comparatif, nous n’avons pas versé dans les produits de luxe ! Tous les portables testés entrent dans une fourchette située entre 900 et 1 200 euros. Certes 1 000 euros en moyenne, c’est cher, c’est le coût par exemple d’un modèle avec un écran de 17 pouces bien plus puissant, mais seul l’ultraportable vous suit partout et sait se faire oublier. Enfin presque… Car il existe depuis peu une nouvelle voie, défrichée par Asus.
De nouvelles alternatives
L’Eee PC d’Asus (*) est en effet un produit très séduisant, surtout à 300 euros, mais il ne tient pas la route face aux ultraportables de ce comparatif : la faute, essentiellement, à son écran basse définition et à la puissance de l’ensemble. Alors que trouve-t-on dans les ultraportables que nous avons testés ?
Quasiment la même chose que dans un PC de bureau : un processeur à double cœur, la plupart du temps un Intel Core 2 Duo T7250 à T7500, excepté le MSI PR210 qui est doté d’un AMD Turion 64X2 ; 2 Go de mémoire vive indispensables à Vista ; un disque dur S-ATA à 5 400 tr/min (les disques à 4 200 tr/min que l’on trouve majoritairement sur les petits portables ont disparu) ; souvent un vrai circuit graphique nVidia GeForce 8400M GS capable de faire tourner des logiciels 3D, dont des jeux, et une connectivité très honorable. Tous les modèles du comparatif, à l’exception du Packard Bell Easynote BG46, disposent d’un adaptateur Bluetooth et d’une prise Ethernet à 1 Gbit/s.
Communicants presque parfaits
En mode sans fil, tous se connecteront en Wi-Fi, certains à vive allure puisque la dernière norme “ n ” à 300 Mbit/s est présente sur plus de la moitié des appareils. Et même le graveur de DVD est fourni en standard !
D’autres équipements, plus sympathiques qu’indispensables, sont aussi de la partie. Il y a la webcam, systématiquement présente, logée sur le haut de l’écran (attention, elle est nettement moins pratique quand on ne peut pas l’orienter verticalement si on le souhaite). Mais elle est bien utile pour les messageries instantanées, type Windows Live Messenger ou Skype, qui assurent la vidéo.
Il y a également le lecteur biométrique, un terme un peu pompeux pour désigner un lecteur d’empreintes digitales. C’est vrai que l’on peut s’en passer, mais on s’habitue très vite à ne pas devoir saisir son mot de passe pour lancer une session Windows. Enfin, l’écran, qui est systématiquement un modèle 1 280 x 800 pixels, de 12 ou 13 pouces de diagonale, procure suffisamment d’espace pour mener toutes les tâches bureautiques courantes et pour surfer sur Internet, sans avoir à jouer sans cesse de l’ascenseur pour prendre connaissance du contenu des pages affichées.
Au vu de leur compacité et de leur équipement, le bilan est plutôt réjouissant, mais qu’en est-il de leur autonomie ? Celle-ci varie pratiquement du simple au triple selon les modèles ! Pour les meilleurs, on frôle les trois heures en usage continu (mais Wi-Fi à l’arrêt). C’est beaucoup plus homogène du côté du poids, puisque tous ces ordinateurs pèsent seulement de 2,3 à 2,6 kg, adaptateur secteur compris.
(*) Article modifié à 18 heures. L’Eee PC est fabriqué par Asus et non par Acer, comme nous l’avions écrit lors de la publication de ce dossier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.