Passer au contenu

Sept téléviseurs Full HD

Grâce à ces modèles de 40 ou 42 pouces de diagonale, profitez sur grand écran de la TNT HD et des films en DVD ou Blu-ray. Nous avons testé sept modèles de 599 à 1 700 euros.

Les téléviseurs sont aujourd’hui plus abordables, quelle que soit la taille de l’écran, même les plus grands (50 pouces soit 127 cm). Leur design et leur finesse incitent également à remplacer le vieux poste à tube cathodique qui trône sur le meuble du salon. De même que l’arrêt de la diffusion hertzienne analogique dans certaines régions, la TNT offrant, en outre, une meilleure qualité d’image. Ajoutez à cela que ces écrans nouvelle génération proposent d’autres outils : le calibrage de l’image, la prise USB, le lecteur de cartes mémoire, l’accès réseau, voire la connexion à Internet.

Pour ce comparatif, nous avons décidé de ne pas faire de différences entre les technologies mises en œuvre par les fabricants. Ainsi, le vainqueur, le Panasonic Viera TX-P42V10, est le seul écran plasma de notre sélection, ce qui lui confère plusieurs avantages, notamment un angle de vision latérale record. Nos critères de choix étaient la diagonale d’écran (40 ou 42 pouces, soit 101,6 ou 106,7 cm), la définition (Full HD 1080p, soit 1 920 x 1 080 pixels en mode progressif) et la disponibilité des appareils au moment des fêtes.

Une variété d’offres

Voilà pourquoi, nous avons dans cette sélection, outre un téléviseur plasma, un modèle à rétro-éclairage Led (Samsung UE40B6000VW), un autre tout de blanc vêtu (Sony Bravia­ KDL-40E5520), des modèles avec fonctions multimédias et d’autres sans. Devant une telle variété de l’offre, on comprend que choisir un téléviseur est difficile pour le consommateur. Mais les mesures de notre laboratoire, effectuées en calibrant avec soin les écrans à partir d’une source TNT HD et d’une source Blu-ray, sont là pour vous aider à faire ce choix.

Le modèle Led de Samsung, par exemple, qui occupe la deuxième place du classement, offre une très belle qualité d’image, mais ne fait pas vraiment mieux concernant la colorimétrie que l’appareil LG 42SL8000 ou le Toshiba Regza 40LV675D, vendu deux fois moins cher ! Et s’il est imbattable en matière d’uniformité de la luminosité (voir la ligne 12 du tableau) – un avantage indéniable du rétro-éclairage Led –, il ne parvient pas à détrôner le modèle plasma de Panasonic en termes de fidélité et de nuances colorimétriques. Quant aux technologies de traitement de l’image numérique en temps réel, mises en avant par les constructeurs dans leurs publicités­, comme les modes de compensation de mouvements ou les balayages à des fréquences supérieures aux 50 hertz de base (de 100 Hz à 600 Hz), leur efficacité est discutable. Elles sont censées rendre précise et fluide une image en mouvement qui était, jusqu’à présent, floue et saccadée. Mais la fluidité se fait quelquefois aux dépens de l’aspect naturel de l’image cinématographique, car ces modes de balayage, en rajoutant artificiellement des images au flux originel, peuvent la dégrader.

Les critères de choix d’un bon téléviseur

Attention à toutes ces fonctions prometteuses, modes Eco et services­ en ligne compris, qui, une fois l’effet de découverte estompé, relèvent souvent du gadget.

Un bon téléviseur dispose d’une interface lisible et conviviale, qui s’appuie sur une télécommande agréable et bien organisée et un menu des réglages explicite et fonctionnel. Il peut afficher des images en SD (définition standard) et aussi en HD sans excès de bruit numérique, sans fourmillements ni crénelage sur les contours, et il peut également produire des noirs vraiment intenses – le Sony est le champion dans ce domaine – (voir ligne 11 du tableau) et une palette de couleurs riche et nuancée.

S’il peut, en plus, afficher des photos au format Jpeg ou s’il permet de regarder des vidéos au format DivX grâce à une prise USB, une prise Ethernet ou un lecteur de cartes mémoire, voire en Wi-Fi (le Philips 42PFL9664H/12), c’est encore mieux !

L’essentiel reste l’image de qualité qu’il doit produire… et le son qui l’accompagne. Et là, sur ce point, il reste du progrès à faire comme les membres de notre jury l’ont noté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven