A l’occasion de l’IFA, après sa très attendue tablette Galaxy Tab, Samsung annonce la sortie de nouveaux ordinateurs portables. Deux particularités : toutes les séries optent pour le même design (mais pas toujours la même finition) et embarquent des solutions Intel sous le clavier. Du netbook au portable de 17,3 pouces, le coréen procède à une harmonisation de gamme dans le sens littéral du terme. Ainsi la quasi-totalité des machines adopte le clavier chiclet, un touchpad plus large et un design de coque assez particulier, faisant penser à un coquillage.
Les nouveaux netbooks de la série NF
Trois nouveaux modèles sont annoncés pour le mois d’octobre : les NF110 (369 euros), 210 (369 euros) et 310 (399 euros). Tous pourvus d’une finition colorée différente. Samsung a précisé que ces petits PC avec écran de 10,1 pouces (1 024 x 600 pixels ou 1 366 x 768 pour le NF310) embarquent un processeur Atom double coeur N550 (ou N455 pour le NF110), de 1 Go de mémoire DDR3 et d’un disque dur de 250 Go. Le Bluetooth 3.0 et le Wi-Fi n sont aussi de la partie. Et que les opposants à la dalle brillante se rassurent, Samsung a entendu vos récriminations : tous les modèles sont livrés avec des écrans traités antireflet. Sur les trois séries, seuls les modèles NF110 ne se voient pas gratifiés d’un clavier chiclet. Et tous sont livrés avec une batterie 6 cellules Li-Ion.
La série SF, des ultraportables plus costauds
Deuxième série à se montrer à l’IFA, les SF. Alors, soyons clairs, rien de bien appétissant ! Deux modèles sont attendus sur le marché français, un 13,3 pouces (SF310) et un 15,6 pouces (SF510). Embarquant des processeurs Intel Core i3 ou Core i5, suivant les modèles, ces deux machines portent les couleurs de la technologie Optimus de Nvidia. Grâce à elle et à la batterie Lithium polymère fournie, ces machines seraient capable d’atteindre une autonomie de 7 heures 30. Pas d’autres éléments d’information pour le moment concernant les configurations accessibles en France, notamment les prix, mais cela ne devrait pas tarder.
Les QX, du haut de gamme
Dernière série de cette nouvelle vague, les QX 510 et 310 optent tous les deux pour des dalles HD (1 366 x 768 pixels). Orientés haut de gamme, voire « gaming », les processeurs Intel sont toujours aux commandes, tout comme Optimus. Mais le reste de la mécanique ne nous a pas été révélé. Pesant chacun moins de 2,5 kilos, leur finition est un peu à part puisqu’entièrement en métal brossé, avec des écrans sans cadre plastique et des trappes dissimulant une grande partie de la connectique. Leurs prix sont fixés respectivement à partir de 1 099 euros pour le QX310 et 1 199 euros pour le QX510.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.