L’institut d’études marketing GfK vient de publier ses chiffres pour le marché des mobiles et des smartphones en 2010. Il en ressort que le nombre de mobinautes en France – personnes qui se connectent à Internet depuis leur terminal mobile – est estimé à 7 millions de personnes, contre 4,2 il y a un an. Les mobinautes représentent 17 % des possesseurs de mobiles (15 ans et +), en progression de trois points par rapport au deuxième trimestre.
Pour GfK, cette progression est dûe au succès des smartphones, dont il devrait se vendre 7,3 millions d’unités en France cette année. « Leurs caractéristiques techniques facilitent la navigation grâce à la taille de leur écran, au haut débit 3G/3G+, à leur clavier complet et/ou à l’écran tactile et d’autre part, ils bénéficient de forfaits adaptés commercialisés par les opérateurs », commente l’institut.
« Il subsiste néanmoins un écart considérable entre les capacités des terminaux à accéder techniquement à Internet, dont nous mesurons la part à 60 % du parc français actif, et l’usage d’Internet mobile réel qui est de 17 % à fin septembre 2010 », note François Klipfel, directeur général adjoint au sein de GfK France, dans un communiqué.
L’institut souligne que les jeux soutiennent le marché des contenus pour téléphones mobiles, alors que d’autres vecteurs (sonneries, images, vidéos) sont en recul. Pour GfK, le jeu est le contenu le plus attractif pour les smartphones et remarque que « 80 % des jeux proposés sur l’AppStore d’Apple sont gratuits ou d’un prix moyen total affiché inférieur à un euro ». De fait, « l’impact des téléchargements demeure encore peu palpable en ce qui concerne la valorisation de ce segment de marché ».
GfK indique par ailleurs que 33 % des applications (hors jeux) sur l’App Store sont gratuites, avec une part de 33 % en croissance de trois points par rapport à il y a six mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.