Passer au contenu

Sept imprimantes à laser monochromes

Autrefois réservées aux professionnels, les imprimantes à laser monochromes concurrencent désormais les modèles à jet d’encre. En cause, des coûts à l’usage imbattables.

Imprimante toute simple ou multifonction ? S’il n’est pas toujours facile de choisir son imprimante, les modèles à jet d’encre semblent s’imposer comme une évidence. D’ailleurs, on ne voit qu’elles trônant en tête de gondole dans les magasins. Au détriment des imprimantes à laser monochromes, réputées chères et réservées aux “ pros ”. Pourtant, tout change. La baisse de prix générale des périphériques informatiques a profité aussi aux imprimantes à laser, au point de les rendre désormais abordables pour le grand public. Pour preuve, l’Epson EPL-6200L, qui faisait partie de notre précédent test (Micro Hebdo n  354, page 32) était facturée 199 euros, alors qu’elle ne coûte “ que ” 119 euros aujourd’hui. Et les sept modèles d’entrée de gamme que nous avons sélectionnés se placent dans une fourchette de 100 à 200 euros ou presque, puisque la plus chère (la Oki) dépasse de peu la barre, à 202 euros.

Certes, ces modèles sont plus chers à l’achat que ceux à jet d’encre. Mais tout l’intérêt réside dans les économies que l’on réalise ensuite à l’usage.

Du texte propre et sans bavures

En effet, l’imprimante à laser monochrome offre un coût de revient à la page inégalable. Pour les sept modèles de notre comparatif, nous avons calculé que ce prix oscille entre 4,62 centimes pour la plus chère (la Canon) et 2,32 centimes pour la moins chère (la Brother). En comparaison, les coûts à la page que nous avions relevés lors de notre récent banc d’essai d’imprimantes à jet d’encre multifonctions (Micro Hebdo n  510, de la page 34 à 39) s’échelonnaient entre 16 et 26 centimes d’euros ! Une différence trop importante que le coût de la couleur ne peut à lui seul justifier. D’autant que les imprimantes à laser sont aussi les championnes en impression de texte.

Quel que soit le type de papier utilisé (support fin ou gros grammage comme celui des cartes de visite), les résultats sont vraiment propres et nets. Sans aucune bavure comme c’est le cas avec certains modèles à jet d’encre. Sur ce point, notre jury a apprécié en particulier les prestations de la Dell et de l’Epson et, dans une moindre mesure, celles de la Samsung. Les choses se gâtent un peu en ce qui concerne l’impression de graphiques. Il est vrai que ce type d’impression est plutôt secondaire.

En moins de 5 secondes chrono

Reste les photos. Et là, ce n’est pas leur point fort. Les défauts, les mêmes que pour les graphiques (tramages irréguliers, contrastes mal rendus), sont encore plus flagrants sur une photo. La Brother est particulièrement peu douée dans ce domaine, à l’inverse de la Lexmark, qui s’en sort bien mieux que les autres. Enfin, opter pour l’impression à laser, c’est choisir la rapidité. Hormis les temps de sortie de veille un peu longs pour certains modèles, les impressions sont rapides : moins de 5 secondes tous modèles confondus, pour une page de texte.

En un mot, si seul le texte vous importe, et que vous n’imprimez ni photo ni graphique et que vous n’avez pas d’enfants susceptibles de vous réclamer des pages de coloriage, alors foncez !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet