Sur le Web, la vidéo est une pépite pour les utilisateurs, pour les créateurs de contenus et pour les publicitaires. C’est aussi le média dont la consommation de bande passante croît le plus vite, au point de poser problème. Les codecs, qui servent à compresser et décompresser les fichiers, sont donc essentiels dans cette course à l’optimisation entre qualité de la vidéo et rapidité de téléchargement. Les candidats à la couronne de codec universel sont nombreux, Google a les siens (VP9 et 10), Apple également, Cisco n’est pas en reste non plus avec son projet Thor, et même Mozilla à sa « Daala initiative » en collaboration avec Xiph.org.
Pour autant, sept géants du Web semblent avoir conscience qu’il faudrait unir leurs efforts pour créer le codec ultime. Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix se sont regroupés pour fonder l’Alliance for Open Media. Objectif : développer la prochaine génération d’outils vidéo qui seront interopérables, open source, sans royalties et adaptables aussi bien au contenu généré par le grand public que par les professionnels.
L’utilisation de certains codecs est contrariée par les demandes récurrentes de royalties par divers groupes industriels comme le HEVC Advance, qui fait jouer certains de ses brevets pour demander des paiements sur le successeur du H.264.
Le communiqué de l’Alliance for Open Media indique que plus d’informations, y compris sur la marche à suivre pour rejoindre ce groupement, seront mises à disposition plus tard cette année.
Source :
Alliance for Open Media
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.