Passer au contenu

Sept écrans LCD de 26 pouces full HD à partir de 330 euros

Nous avons retenu sept moniteurs de 26 pouces (66 cm) de diagonale, compatibles avec la haute définition et dotés, en général, d’une bonne qualité d’affichage.

Il existe une règle en informatique : plus on avance dans le temps, plus les produits sont performants et moins ils sont chers. A première vue, il semble, à la lecture du tableau de notre comparatif, que les écrans 26 pouces n’échappent pas à ce précepte : le prix public TTC de quatre des sept modèles présentés ne dépasse pas 400 euros – ce qui reste très compétitif pour un moniteur HD de grande taille (diagonale de 66 centimètres). Si les trois premiers du classement valent, eux, entre 450 et 620 euros, c’est en partie dû à leur qualité d’affichage et à la richesse de leur équipement.

Notez toutefois que, souvent, ces tarifs officiels sont largement surévalués : on trouve ces produits pour 20 à 30 % de moins dans certaines boutiques en ligne. Par ailleurs, vous n’aurez pas manqué de remarquer que les plus chers sont aussi, selon nos tests, les meilleurs. Et, en effet, nous allons vous montrer qu’il existe plusieurs raisons objectives susceptibles de justifier ces différences de prix.

Tous les modèles de notre sélection sont équipés d’une dalle LCD capable d’afficher des images en Full HD. Toutefois, la définition n’est pas la même selon les modèles. La plus répandue, 1 920 x 1 080 pixels, correspond au ratio d’affichage 16/9 (largeur/hauteur). Plus allongé, il convient parfaitement à la lecture de films. Les constructeurs Nec et Hewlett-Packard ont, quant à eux, conservé le format 16/10, pour une définition totale de 1 920 x 1 200, soit 230 000 pixels de plus. Une plus grande surface d’affichage très appréciable lorsqu’il s’agit de travailler ou de surfer sur Internet.

Un niveau d’équipement globalement décevant

Puisque tous ces moniteurs sont compatibles Full HD, il serait logique de penser qu’ils sont tous pourvus d’une prise HDMI. Raté ! Le modèle de Nec, pourtant vainqueur de ce comparatif, fait l’impasse sur cette entrée vidéo. Seule la prise DVI est commune à tous les modèles. La vénérable prise analogique VGA, quant à elle, disparaît sur le w2558hc de Hewlett-Packard. Toutefois, concernant la connectique, les deux constructeurs qui sortent du lot sont Asus, dont le moniteur VW266H propose en plus une entrée Composante YUV, et surtout LG. Son Flatron M2794D-PZ est équipé de toutes les prises dont on peut avoir besoin : VGA, DVI, S-Video, Composite, Composante YUV, avec en plus deux entrées HDMI et deux prises Péritel.

L’équipement multimédia de ces moniteurs est assez inégal. Là encore, le LG se distingue avec son tuner TV intégré, qui confère à ce modèle une double fonction : moniteur et téléviseur. Le w2558hc de Hewlett-Packard, quant à lui, est le seul à proposer une webcam, un capteur de lumière et un lecteur de cartes mémoire. Le modèle de Samsung se contente d’un hub USB de deux prises, et celui d’Ilyama de haut-parleurs. Le degré d’équipement a, bien sûr, une incidence sur le prix final, mais ce n’est pas le mieux équipé qui coûte le plus cher. Ainsi le vainqueur, le Nec à 620 euros, ne propose qu’un hub USB de 4 ports et des haut-parleurs intégrés, et est dépourvu de prise HDMI. Ce sont plutôt la qualité de sa dalle LCD et son excellente ergonomie qui font la différence.

A part le modèle de Samsung, la qualité d’affichage des différents modèles est plutôt bonne. Certains écrans (Nec, Ilyama, Fujitsu Siemens, LG) se comportent très bien avec leurs réglages d’usine, alors que d’autres (Hewlett-Packard ou Samsung) nécessitent des réglages. Dernier point important à vérifier : l’ergonomie. Une fois de plus, l’écran Nec se distingue avec son pied ajustable en hauteur (réglage également disponible sur le Hewlett-Packard) et la possibilité de basculer en mode portrait. Tous les autres modèles ont un socle fixe. La navigation dans le menu des réglages a aussi son importance. Elle doit être claire, simple et intuitive. Le seul mauvais élève dans ce domaine est l’Amilo SL 3260W de Fujitsu Siemens, qui a oublié la sérigraphie des boutons de commande pour accéder à l’ensemble des réglages !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri