Passer au contenu

Sentinel-1A, un satellite pour monitorer et surveiller la planète

L’Agence spatiale européenne lancera ce soir le premier satellite du programme Copernicus. Il transmettra 24/24 des images d’observation radar de la Terre pour améliorer la gestion de l’environnement et surveiller les frontières.

Ce soir à 23h02, le satellite Sentinel-1A sera lancé à bord de la fusée Soyouz, au départ de Kourou, en Guyane. Une fois en orbite, il va devoir transmettre près de 8000 Go de données d’imagerie par jour pendant les sept années qui vont suivre. C’est la première pierre du programme Copernicus de la Commission Européenne.

Protéger l’environnement mais pas seulement

L’objectif de Copernicus ? Concevoir un accès global aux données d’observation de la Terre par satellite. Jusqu’en 2020, quatre autres satellites Sentinel devraient suivre. Chacun sera équipé d’instruments spécifiques avec des fonctions propres.

La mise en œuvre de ce programme est gérée par l’Agence spatiale européenne. Mais c’est Airbus Defence & Space (ancien EADS) qui fournit les services satellitaires. Le groupe sera, en outre, l’un des principaux centres de traitement, d’archives et de diffusions des données récoltées.

Voir le lancement du satellite en direct ce soir à 23h02 :

http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-1/Watch_Sentinel-1_launc

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay