Un moteur de recherche qui fonctionnerait comme le cerveau humain. C’est le pari de Sensoria Technology, une start-up franco-anglaise qui a développé une approche originale du concept de pertinence. Ainsi, alors que la plupart des moteurs de recherche reposent sur une analyse statique des données (comme le calcul du nombre d’occurrences d’un mot, par exemple), Sensoria Technology défriche une nouvelle voie, en associant aux mots une ” connaissance “.Baptisé Influo SDK (Software Development Kit), ce produit permet de dégager un contexte à partir d’informations éparses. Il est donc particulièrement adapté aux applications de gestion de connaissances (Knowledge Management) ou de relation client (CRM).Pour structurer son index, l’application de Sensoria Technology parcourt la base de données d’informations et en extrait de la connaissance. Grosso modo, cette connaissance peut être définie comme un ensemble de mots et de liens (lexicaux, sémantiques) qui les relient. Le moteur attribue à ces liens un ” poids ” plus ou moins fort qui permet un calcul de pertinence. La constitution de l’index est rapide : l’opération prend une minute pour la bible avec un PC équipé d’un Pentium III à 800 MHz, par exemple.
L’oubli, une vertu de la recherche
Un aspect inédit de ce moteur est sa capacité d’oubli, son évolutivité dans le temps. Les dix employés d’Influo Software (société émanant de Sensoria Technology et chargée de la commercialisation de Influo SDK) demandent à leur technologie de se comporter comme la mémoire d’un être humain. Le moteur de connaissances doit donc être capable de renforcer l’importance de certaines informations, voire d’en oublier d’autres.” Notre technologie s’inspire de recherches en neurobiologie, menées au CNRS par l’un des fondateurs de la société, explique Ralph Villoing, directeur général d’Influo Software. Elle exploite une partie des principes qui gouvernent la manière dont fonctionne le cerveau humain. Pour pouvoir indexer correctement des informations, il faut être capable d’apprendre et d’oublier. C’est exactement ce que fait notre moteur de connaissance. “” Prenons l’exemple de Bill Clinton et de Monica Lewinsky. Il y a deux ans, dès que l’on pensait à l’un, on pensait aussi à l’autre. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins vrai, ces deux personnes sont moins liées qu’auparavant dans notre mémoire. Dans le futur, il sera sans doute encore moins pertinent d’évoquer Monica Lewinsky lors d’une recherche sur Bill Clinton. Notre moteur de connaissances est capable de comprendre cela au fur et à mesure qu’il intègre de nouveaux documents “, ajoute-t-il.
Une démonstration test en ligne
Enfin, grâce à ses liens lexicaux, le moteur de connaissance est capable de suggérer de nouvelles orthographes à l’utilisateur, au cas où celui-ci se serait trompé en saisissant ses mots de recherche.Pour permettre aux internautes, qui sont clients, d’évaluer la performance de son moteur de connaissances, Influo Software a mis en ligne une interface de démonstration en Java. Les résultats montrent que le moteur est capable de dégager une connaissance contextuelle à partir de documents multiples (voir encadré). Les entreprises intéressées par la technologie d’Influo Software peuvent également réaliser des tests sur leurs propres bases d’informations en contactant la société. Influo SDK est actuellement en cours d’intégration sur le site 01net.Influo Software prévoit de commercialiser son kit de développement Influo SDK vers la fin de l’été. Son prix est fixé à 70 000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.