Passer au contenu

Sendo adopte Stinger

Le Z100 est le premier ordinateur-téléphone portable GSM et GPRS doté du système d’exploitation pour SmartPhone de Microsoft.

Et les mobiles adoptèrent Windows… Un peu plus “dégraissé” que Windows CE, mais tout aussi efficace, le système d’exploitation Stinger de Microsoft risque d’opérer une percée rapide sur les prochaines générations de mobiles. Sendo ouvre le bal avec le Z100, un mobile tribande GSM et GPRS. Pesant 99 g et équipé d’un agréable écran couleur de 4 x 4,7 cm (définition 176 x 220 points en 65 000 couleurs), le Z100, qui dispose de plus de fonctions téléphoniques, risque bien de damer le pion aux PDA.

Surfer sur Internet plus vite qu’avec un mobile GSM

Envoi de mails avec Outlook, téléchargement de clips vidéo par Media Player, MSN Messenger pour le dialogue en direct, les fonctions offertes sont nombreuses. Sa connexion GPRS et son navigateur inspiré d’Internet Explorer offriront la possibilité de surfer sur Internet et de visionner correctement les pages, trois fois plus vite qu’avec un mobile GSM. L’utilisateur devrait avoir l’impression de disposer d’un “ordinateur-téléphone portable“, tant les pages seront lisibles. Sendo a également fait le nécessaire au niveau de la connectique, puisqu’on retrouve les interfaces infrarouge, USB et RS233 sur la station d’accueil. Mais il reste toutefois quelques détails à régler ou à vérifier. Tant que les opérateurs ne proposeront pas de service GPRS, l’émission en GSM (14,4 kbit/s) ne permettra d’envoyer que des messages texte. Autre point “ vital“, il sera intéressant de mesurer le niveau d’autonomie permis par la batterie longue durée du Z100 (4 heures en mode actif d’après les données de Microsoft). Ce terminal mobile sera vendu plus de 610 ? ht (4 000 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet