Le marché français des télécoms repart sur de nouvelles bases, tout comme feus Semaine des télécoms et Cabling Systems.
Ce premier salon de la rentrée veut s’adresser désormais aux responsables réseaux et aux ingénieurs des nouveaux opérateurs. ” Notre objectif majeur est de rassembler, sur un même événement, toute l’offre des télécoms. L’exploitation des boucles locales radio va générer l’arrivée de nouveaux opérateurs directs ou indirects, qui ont besoin d’implanter des infrastructures régionales et nationales connectées aux grands réseaux internationaux “, insiste Christian Janody, responsable de l’organisation du salon. Au-delà des opérateurs, les bureaux d’études, les entreprises de génie civil, et les fabricants de câbles, de fibres optiques et d’équipement de lignes devraient donc trouver leur bonheur à la Porte de Versailles. Mais la majorité des visiteurs attendus devraient rester les entreprises qui cherchent à renouveler leur câblage ou à améliorer les performances de leurs réseaux.
Fibre optique, hauts débits et tests en vedette
Les liens optiques, les équipements de lignes (modems ADSL et routeurs), les systèmes de câblage hauts débits sur cuivre et les logiciels de réseaux constitueront l’essentiel des produits présentés. Si la nouveauté demeure, cette année encore, l’arrivée de la fibre optique jusqu’au poste de travail, la bataille des catégories 6 et 7, ainsi que la connectique capable de supporter le gigabit au-delà de 50 m, sera au c?”ur du discours des fabricants.
Les appareils de mesure y seront aussi en bonne place. Les constructeurs dévoileront une nouvelle génération d’équipements de tests utilisés dans le cadre des réseaux GPRS et UMTS. L’une des innovations est la combinaison offerte par l’association des tests au niveau applicatif et des couches physiques via des sondes.
La location, aussi en vogue
Une première solution est ainsi offerte par Perform, firme connue pour ses outils de gestion de performances. Elle vient d’intégrer à DashBoard 6.0 une passerelle avec Pegasus, la solution de gestion des applications de NetIQ (ex-Ganymede). On peut ainsi comparer dans deux parties d’un même écran, l’état du réseau et les performances des applications, et repérer les corrélations éventuelles entre les deux sources. Par ailleurs, le DashBoard collecte les informations fournies par les routeurs Cisco Systems, du moins ceux dotés de l’option NetFlow fournis avec la version 12 de leurs logiciels IOS.
Plus classique, mais toujours plus ouverte, l’offre d’Anritsu s’enrichit d’un nouveau modèle, le MG3681. Chez Tektronics, le testeur optique OTS 9000 devrait intéresser les responsables en charge de nouveaux équipements hauts débits. A défaut de se procurer le matériel directement, la location a aussi le vent en poupe, et les principaux loueurs du marché seront présents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.