Passer au contenu

Semaine des télécoms et des réseaux : la mobilité portée en étendard

A la Semaine des télécoms et des réseaux, les opérateurs mobiles brandissent le multimédia, mais les acteurs de la mobilité professionnelle restent prudents.

Appauvrie par rapport à l’année dernière, la Semaine des télécoms et des réseaux 2002 a tout de même réuni 230 exposants. La mobilité fut encore le thème phare, confirmant la tendance amorcée. Un espace ” m-Contenu ” a fait son apparition, regroupant intégrateurs et fournisseurs de services, éditeurs (XcelleNet…), constructeurs (Handspring, RIM), Orange et SFR.À l’heure où le GPRS est enfin prêt, les acteurs du secteur n’ont pourtant pas enrichi leurs portails d’applications professionnelles, encore ” en phase d’implantation “. Ils ont préféré se concentrer sur le lancement d’applications multimédias grand public, notamment les fameux MMS.Cette orientation se ressent chez les constructeurs, qui ont pu crédibiliser leurs terminaux multimédias ; le nouveau GPRS ?” PDA P800 de Sony Ericsson ?” abrite ainsi un appareil photo numérique.

L’absence des opérateurs fixes

Les opérateurs fixes ont, en revanche, brillé par leur absence, à l’exception de Cegetel et de Tiscali, qui se lancent enfin sur le marché des entreprises.De leur côté, les intégrateurs-fournisseurs se sont focalisés sur leurs offres existantes (passerelles multiterminaux, synchro PDA, gestion de parc mobile…) et les applications verticales sont à la peine (géolocalisation). Quant aux technologies émergentes telles que wi-fi, elles semblaient peu au c?”ur des préoccupations des exposants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon