Passer au contenu

Sema : miser sur les compétences internes

L’échange des meilleures pratiques à l’intérieur du groupe s’appuie sur la formation à distance et l’apprentissage généralisé de l’anglais.

Depuis son acquisition par Schlumberger, la SSII Sema passe par un processus d’intégration à la culture de l’industriel franco-américain. La formation à distance et les centres d’expertise sur l’intranet sont venus compléter le dispositif classique. Si bien que la stratégie de formation continue de Sema est liée à son changement de culture. Dès 2001, le modèle de “formation globale” cher au mode de management de l’industriel a été inoculé aux informaticiens de la SSII française.

Des échanges de pratiques

Et si les recrutements ont été ralentis, la priorité est toujours donnée à la réussite de l’intégration des deux sociétés. “Nous souhaitons capitaliser sur les compétences internes et poursuivre le développement de l’e-learning”, résume Arnaud Van Der Beken, directeur du recrutement et de la mobilité de Schlumberger Sema. La capitalisation des savoirs passe par les “skill centers”, des communautés d’experts qui échangent leurs meilleures pratiques par l’intranet du groupe et pilotent certains cours de formation à distance. 2002 sera donc l’année de la constitution de nouvelles communautés liées aux domaines d’expertise de l’informatique. Autre nouveauté, une remise à niveau à l’anglais a été mise en place. Elle conditionne l’accès aux formations de management et aux cours en ligne. “L’anglais sera l’atout principal pour les évolutions de poste. Autant pour les projets internationaux que pour les changements au sein du groupe”, précise Arnaud Van Der Beken. Enfin, les axes prioritaires de formation en technologie restent les mêmes (progiciels de gestion d’entreprise et de la relation client ainsi qu’environnement web).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Maréchal