En août 2012, Google estimait à l’issue d’une étude que les Américains passaient plus de 4 heures par jour à interagir sur plusieurs écrans (PDF). Ce comportement tend à s’étendre. Ainsi SFR et GroupM, société de conseil, viennent de rendre publics les résultats d’une enquête sur ce phénomène dans l’Hexagone. On y apprend notamment que 58 % des internautes, âgés de 16 à 65 ans, utilisent au moins deux écrans chaque semaine.
L’opérateur constate que de moins en moins d’internautes se connecte à Internet depuis leur PC : sur une semaine, 36 % d’entre eux utilisent un ordinateur et un smartphone, 17 % se connectent sur trois appareils (PC, tablette et smartphone). Seuls 38 % utilisent l’ordinateur pour se connecter, une proportion qui tombe à 23 % sur les moins de 25 ans.
Si le PC est encore considéré comme l’écran du travail, le smartphone devient de plus en plus l’écran « de l’instantané ». Celui qui permet une recherche précise, le plus souvent des informations pratiques, à tout moment de la journée et donne accès aux réseaux sociaux. La tablette, elle, est considérée comme l’écran « de détente ». Utilisée à domicile, elle sert à regarder une vidéo, à jouer, à lire et permet un usage plus intensif que le smartphone des moteurs de recherche.
De moins en moins passifs devant la télé
Autre particularité relevée dans cette étude, l’utilisation du second écran devant la télé se développe de plus en plus. 60 % des sondés utilisent un autre appareil tout en regardant le petit écran au moins une fois par semaine et 35 % d’entre eux le font même quotidiennement. Les chaînes de télévision l’ont d’ailleurs bien compris. Elles ont développé de nombreuses applications de social TV et incitent les téléspectateurs à commenter les émissions sur les réseaux sociaux ou leurs offrent des bonus afin de les fidéliser.
Toutefois, tempère les responsables de l’étude, si la part d’utilisateurs connectés à trois écrans pourrait atteindre les 25 % d’ici à la fin de cette année, les appareils mobiles ne feront que compléter l’utilisation du PC. Ils n’en sont pas encore à le remplacer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.