Cela fait cinq bonnes années que le marché global du PC (fixe comme portable) n’est plus aussi florissant. Il souffre principalement de la concurrence des smartphones et des tablettes, deux secteurs qui connaissent eux aussi quelques remous mais se maintiennent globalement, de par leur relative jeunesse.
Concernant les PC, le dernier trimestre de l’année 2016 apporte un peu de souffle au marché, avec une baisse limitée à -3,7% (Gartner) et à -1,5 % (IDC) par rapport au quatrième trimestre 2015.
Le PC n’est pas pour autant mort ! Au CES 2017, les constructeurs sont restés très actifs, en dévoilant de nouvelles machines, quelques innovations voire des projets délirants, preuve s’il en faut que l’industrie y croit toujours. Les chiffres prévisionnels publiés par IDC et Gartner, bien que peu enthousiasmants, ne sont pas catastrophiques non plus. Par ailleurs, tout dépend parfois de la façon dont on les interprète.
Rappelons que les méthodes de calcul des deux instituts diffèrent et que les chiffres ne sont donc pas exactement les mêmes, variant souvent de plusieurs millions d’unités. Cependant, tous deux s’accordent à dire que le marché est bien en baisse, IDC restant tout de même plus « positif » que Gartner. Explications.
Moins de demande car les usages évoluent
Selon Gartner, ce sont plus de 269,7 millions de PC qui ont quitté les usines du monde entier cette année pour être vendues (autant qu’en 2007), soit 6,2% de moins qu’en 2015 (287,6 millions). L’organisme impute cette baisse à deux facteurs. Le premier est dû à « un manque d’améliorations technologiques profondes pouvant entraîner une augmentation des ventes ». Le second découle de la stagnation liée aux changements de mode de consommation : on trouve plus de monde sur son smartphone, moins sur le PC, gamers et utilisateurs invétérés mis à part (qui ne pourraient, de toute façon, pas à eux seuls tirer le marché vers le haut). Et moins de temps sur le PC induit un renouvellement de parc plus lent.
IDC, pour sa part, estime qu’un peu plus de 260 millions d’unités ont été achetées contre 275,7 millions l’année dernière soit un recul de 5,7%. Une baisse qui reste relativement limitée et qui est à mettre en perspective avec les ralentissements de ventes de smartphones et tablettes, selon l’institut. Ainsi, le marché du PC pourrait bien reprendre quelques couleurs dans les trimestres à venir.
Le trio de tête demeure inchangé
IDC et Gartner s’accordent aussi concernant le podium des constructeurs de PC, établi en fonction de leurs ventes 2016 : Lenovo prend la première place suivi de HP puis de Dell. Dell qui, d’ailleurs, est le seul constructeur de PC à connaître une hausse significative de ses ventes mondiales annuelles (+2,6% selon Gartner / +4,3% selon IDC) mais aussi sur ses ventes du dernier trimestre (+5,4% / +8,2%).
Lenovo et HP, pour leur part, sont en recul, selon Gartner, de respectivement 2,4% (-3% pour IDC) et de 0,2% (+1,3% selon IDC) sur l’année. Cependant, Gartner insiste sur le fait que HP connaît son troisième trimestre de hausse consécutive parvenant même à s’imposer en Europe et aux USA pour le quatrième trimestre.
Derrière le peloton de tête, selon les instituts, Apple et Asus occupent les places de quatrième et cinquième (et inversement). Asus connaît toutefois une baisse un peu plus significative sur le dernier trimestre, due à un repositionnement plus fort sur le haut de gamme (qui booste la valeur plus que le volume).
Apple, de son côté, subit une baisse régulière de ses ventes depuis le début de l’année d’après IDC, mais la sortie des MacBook Pro dernière génération semble lui avoir donné un coup de fouet permettant presque au géant à la pomme de limiter les dégâts.
Enfin, Acer, occupe la sixième place du classement Gartner avec une baisse annuelle de 9,9% (- 4,4% pour Q4). La marque prend ainsi la place peu enviable de bon dernier sur les grands constructeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.