L’acquisition de Ngmoco par DeNA en 2010 pour une somme totale avoisinant 100 fois son chiffre d’affaires et 30 fois ses pertes en 2009, avait soulevé bien des interrogations dans les milieux d’affaires. DeNA tablait, comme les tout premiers investisseurs de Ngmoco, sur une croissance explosive dès l’exercice 2010-2011, mais les événements de la Game Developers Conference (GDC) jettent une lumière nouvelle sur un aspect culturel non négligeable de cette acquisition.
En se payant Ngmoco, DeNA s’offre aussi les services de Neil Young, son flamboyant patron. Et si des personnages comme Inafune ou Itagaki ont quelque peu écorné la légendaire réserve dont font preuve les Japonais en public, rien de tel qu’un porte-parole américain, qui ne s’encombre nullement de telles conventions, pour asséner des coups terribles à ses adversaires nippons.
Le franc-parler de l’Américain
Neil Young, représentant autoproclamé de la « jeune » industrie du jeu mobile face aux dinosaures que sont, selon lui, Nintendo et Sega, n’a pas retenu ses coups. Dans une interview accordée à Industry Gamers, en marge de la conférence, il affirme que la PSP est morte et la NGP, une console « mort-née ». Plus modéré sur la 3DS, en raison de franchises très populaires détenues par Nintendo, il n’en a pas moins affirmé que la fonction 3D était avant tout « un gadget ».
Le PDG de Ngmoco estime que la concurrence de kiosques comme l’App Store, avec des titres de qualité à des prix nettement inférieurs et sur des plates-formes plus polyvalentes, entraînera la déroute prochaine des leaders historiques. Ou comment prêcher pour sa paroisse en tirant à boulets rouges sur des concurrents nettement identifiés.
Nintendo défenseur de la qualité
Le combat entre « vieille » et « nouvelle » garde s’intensifie, comme le démontre entre autres le discours de Satoru Iwata (PDG de Nintendo) à GDC. Ce dernier, sans pour autant donner de noms, accusait clairement le jeu mobile et social de tirer l’industrie vers le bas, avec une offre pléthorique mais qualitativement déficiente.
L’industrie serait, selon lui, noyée par une déferlante de titres, et la quête de visibilité un combat quasiment impossible sur les nouvelles plates-formes de publication. A cette occasion, Satoru Iwata a réaffirmé que Nintendo ne se joindrait pas au cortège mais viserait, au contraire, à intensifier la différenciation de Big N par rapport au marché des smartphones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.