Passer au contenu

Selon Comscore, l’audience des vidéos sur mobile a bondi de 110 % en 2012

Les Français ont de plus en plus d’appareils mobiles et s’en servent au quotidien a constaté le cabinet Comscore. Vidéo, réseaux sociaux, achats… désormais tout passe par les smartphones et tablettes.

La France compte 48 millions d’internautes et près de 7,5 % du trafic se fait désormais depuis des smartphones et des tablettes. L’importance de ce marché a poussé le cabinet américain Comscore, spécialisé dans les études sur Internet, a mener une enquête sur le numérique en France. Il en publie les résultats ce jeudi 14 mars 2013.

Premier constat fait par le cabinet, désormais 70 % des mobiles achetés sont des smartphones. Une hausse de 9 % par rapport à 2011. Et un grand nombre de Français disposant de ce type d’appareil possède aussi une tablette (quatre millions). Il devrait même s’en vendre cinq millions cette année dans l’Hexagone estime GfK. Autre constat de Comscore, à chaque appareil correspond une plage horaire : le mobile est utilisé le matin et le soir, le PC en journée et la tablette le soir.

Conséquence de l’attrait de plus en plus grand pour les appareils mobiles, l’audience du marché de la vidéo en ligne via téléphone mobile a bondi de 110 % entre 2011 et 2012. « Comparée à décembre 2011, l’audience via PC a connu une légère augmentation en décembre 2012 sur un an (+1 %), alors que celle de la vidéo en ligne via mobile a augmenté de près de 110 % », souligne notamment l’étude qui dénombre 40,7 millions de vidéonautes sur PC et 7,3 millions de vidéonautes mobiles dans l’Hexagone.

Et c’est YouTube qui mène la danse, largement en tête, des sites de diffusion de vidéos ! D’ailleurs en janvier dernier, le site a franchi la barre des deux milliards de vidéos vues rien qu’en France. Dans le classement effectué par Comscore, arrivent ensuite Dailymotion et Videology.

Toujours à propos du mobile, le cabinet note que les Français s’en servent aussi de plus en plus pour se rendre sur les réseaux sociaux. La part de ceux qui s’y rendent quasi quotidiennement depuis leurs mobiles a augmenté de 28 % entre 2011 et 2012.

Autre constat, qu’avait déjà fait le cabinet InMobi, les consommateurs français se lancent dans le m-commerce. « Alors que le shopping en ligne séduit aujourd’hui plus de huit internautes français sur dix, le m-commerce décolle. En décembre 2012, 9,2 % des usagers mobiles français avec smartphone ont acheté un produit/service depuis leur téléphone », indique Comscore. Pour les professionnels du secteur, c’est clairement un axe prometteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse