01net. : eFront propose exactement la même solution que vous et semble plus avancé dans son développement, n’est-ce pas gênant ?
Jacques-Etienne Grandjean : SellingVision nous paraît au contraire différencié et en avance sur de nombreux points par rapport à eFront. Sur le plan technique, nous avons fait le choix de construire une architecture sur un serveur applicatif haut de gamme (BEA Weblogic) et sur une plate-forme Unix/Oracle, seuls à même d’assurer la montée en charge. Le service tourne déjà sur une configuration totalement redondante de 4 machines : 2 serveurs applicatifs en cluster et 2 serveurs Oracle également en cluster. Notre offre a d’ores et déjà séduit des entreprises importantes comme Completel, le Groupe Euriware ou encore Siticom. Cela démontre la pertinence de notre approche, y compris auprès de grandes entreprises. Ce sont nos services exclusifs comme le pilotage en temps réel des prévisions et des résultats, mais aussi du capital-temps au sein du cycle de vente qui ont fait la différence. Et tout cela, quatre mois après la levée de fonds du premier tour, et six mois après la création de l’entreprise ! Notre vitesse d’exécution est donc extrêmement rapide.
Le modèle ASP peine à se développer en France, les liaisons à haut débit coûtent encore cher pour les PME, n’est-ce pas un frein à votre développement ?
Le modèle ASP ne s’est pas développé car il n’y avait pas d’offre ! … ou parce qu’il n’était pas adapté. De notre point de vue, seules les applications conçues nativement pour le mode ASP réussiront : les applications classiques existantes (ERP, CRM etc.) n’ont ni l’ergonomie, ni l’architecture technique permettant la montée en puissance et la sécurité nécessaires. Une nouvelle génération d’offre native ASP arrive tout juste aujourd’hui, et les acteurs tels SellingVision se comptent sur les doigts d’une seule main. Pour ce qui est de l’accès, les liaisons à haut débit ne sont pas nécessaires : un simple accès 56K V.90 suffit et la baisse constante du coût de l’accès est un facteur permanent d’accélération.
En proposant un service ASP uniquement centré sur la fonction commerciale vous cloisonnez le système d’information de la PME, n’est-ce pas dangereux à terme ?
Qui trop embrasse mal étreint ! Ce que cherchent les PME aujourd’hui, c’est une vraie solution à leurs besoins, avec un déploiement immédiat, un retour sur investissement court et des résultats tangibles. SellingVision répond à cette attente avec un rapport prix/efficacité remarquable, là où de nombreux projets CRM s’enlisent dans la complexité, avec des coûts de plusieurs millions de francs, des cycles de décision de six mois et des délais d’implémentation et de déploiement atteignant parfois un an. Qui plus est, la focalisation ” fonction commerciale ” de SellingVision n’est pas synonyme de cloisonnement : tout module du système d’information d’une entreprise, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, doit pouvoir s’interfacer et s’intégrer aux autres (EAI) ; pour ce faire, SellingVision offre aux entreprises qui le souhaitent un interfaçage permettant d’échanger simplement des données avec les autres composants du SI concerné.