Le SELL, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, s’est livré, aujourd’hui, mardi 4 février 2014, a un nouvel exercice de transparence : communiquer des chiffres jusque-là conservés sous le manteau. L’objectif premier est donc de fournir des chiffres et d’offrir une vision plus précise du marché vidéoludique.
Pour ce premier rendez-vous du genre, la France est l’objet central de l’attention et des données communiquées, mais David Neichel, président du SELL, promet déjà d’autres conférences de ce genre, régulièrement, trois fois par an, avec une ouverture sur l’Europe.
2013 redresse la barre
Début d’année oblige, c’est l’année passée qui a occupé la majeure partie de la présentation du SELL. Il en ressort qu’en France, le marché du jeu vidéo a enregistré en 2013 une hausse de 4% de son chiffre d’affaires, soutenu par l’arrivée des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft, à respectivement 5 et 6 semaines de la fin d’année.
L’an passé, les ventes du secteur ont ainsi atteint 2,7 milliards d’euros, selon une estimation du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, après avoir accusé une baisse de 10% en 2012.
« Dans l’ensemble, le secteur s’est bien comporté en 2013 et il a profité du démarrage très dynamique des nouvelles consoles Playstation 4 de Sony et Xbox One de Microsoft », expliquait David Neichel.
Le Sell n’établit toutefois pas de classement des consoles les plus vendues en 2013. Si Nintendo a indiqué à l’AFP avoir écoulé quelque 166 000 Wii U depuis sa sortie fin 2012, Sony et Microsoft n’ont pas divulgué leurs chiffres pour la France. Une source proche du dossier a confié à l’AFP que 242 000 PS4 et 133 000 Xbox One avaient été vendues en France, entre leur lancement en novembre et la fin d’année 2013, des informations que les deux constructeurs n’ont pas souhaité commenter.
La reine des ventes reste cependant une console portable, la 3DS de Nintendo, qui frôle le million d’exemplaires (942 000), grâce par exemple au succès des deux derniers épisodes de la série Pokémon (plus de 530 000 ventes).
Très attendu par les joueurs, GTA V a pour sa part écrasé la concurrence pour s’emparer du titre de jeu le plus vendu, avec 1,951 million d’exemplaires en trois mois, reléguant son dauphin Fifa 14 très loin derrière (1,027 million). « GTA V a été un énorme succès. C’est la première fois qu’un jeu se vend autant en si peu de temps en France », a souligné David Neichel.
Les nouvelles consoles plus fortes que leurs aînées
Par segment, les ventes de jeux ont grimpé de 2% en valeur, une hausse principalement due aux smartphones et aux tablettes (+26,6%), tandis que les achats de machines ont reculé de 3%. Pour cette catégorie, si les portables ont souffert (-19%), les consoles de salon ont en revanche retrouvé des couleurs (+9%), à la faveur d’une offre renouvelée. Selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, les ventes des trois machines de salon de la dernière génération (Wii U de Nintendo, Playstation 4 de Sony, et Xbox One de Microsoft) dépassent de 28% en volume et de 44% en valeur celles de leurs devancières (Wii, Playstation 3 et Xbox 360), lors des cinq premières semaines de commercialisation.
Le président du SELL notait que malgré des catalogues encore limités, les deux dernières arrivées des nouvelles consoles connaissent un taux d’adoption très rapide. Comme en témoignent d’ailleurs les listes d’attente de personnes qui attendent leur PS4 ou Xbox One et pourraient ne pas être satisfaits avant le mois d’avril prochain.
2014 en pleine forme
Et ces nouvelles consoles de « huitième génération » vont également porter l’année 2014, avec des « perspectives positives ». Grâce à trois facteurs que liste David Neichel. Le premier est évidemment l’approvisionnement qui permettra à tous ceux qui le souhaitent d’en avoir une console. Le deuxième est purement mathématique, les calculs se feront sur une année pleine pour ces consoles. Enfin, le troisième tient à l’arrivée de la première vague de jeux totalement optimisés pour cette nouvelle génération, après les quelques titres qui ont accompagné le lancement de la PS4 et de la Xbox One. On pense notamment à Titanfall, Watchdog ou encore Destiny.
Et pour le SELL et l’industrie vidéoludique, la France est un marché de choix. Il se classe dans le top 3 européen, traditionnellement derrière la Grande Bretagne et au coude à coude avec l’Allemagne. Avec « un foyer sur deux équipés de consoles » de 7e ou de 8e génération, soit 32,178 millions de consoles de salon ou portables, l’Hexagone est le plus « gros parcs de foyers équipés de consoles en Europe », expliquait David Neichel, avec la plus grosse population de joueur du Vieux Continent.
A lire aussi :
Des sénateurs veulent taxer les jeux vidéo pour aider la production française – 24/09/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.