Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Au point que de nouveaux mots naissent régulièrement et entrent dans les dictionnaires. En 2012, lol faisait ainsi son entrée dans Le Robert, un an après être entré dans le dictionnaire d’Oxford. C’est par un billet publié sur son blog, le 19 novembre 2013, que cet outil de référence de la langue anglaise a annoncé le mot de l’année 2013 : c’est selfie.
Selfie, pour self portrait, a été préféré à twerk, la danse suggestive rendue célèbre par Miley Cyrus ainsi qu’au bitcoin. Mais qu’est-ce que le selfie ? C’est tout simplement cet autoportrait pris avec un smartphone porté à bout de bras qui fleurit sur les réseaux sociaux. Rihanna en maillot de bain, Michelle Obama avec son chien… ils se comptent par dizaines de millions sur Facebook, Instagram ou Twitter.
La pratique du selfie est totalement entrée dans les mœurs : quand on demande aux Français dans quel but ils pratiquent la photo numérique, 48 % répondent : « pour se prendre en photo et se mettre en scène » (une propension qui atteint même 61 % chez les 15-29 ans), alors qu’ils n’étaient que 25 % il y a un an, selon un sondage Ipsos/Association pour la promotion de l’image diffusé en octobre.
Un mot apparu en 2002
La première apparition de ce mot date, selon le dictionnaire d’Oxford, de 2002, sur un forum australien. « Les réseaux sociaux ont contribué à populariser le terme, le hashtag #selfie fait ainsi qon apparition sur Flickr dès 2004, explique Judy Pearsall, directrice éditoriale des Oxford Dictionaries. Mais l’usage ne s’est répandu largement qu’à partir de 2012, quand selfie a été utilisé de façon courante dans les médias grand public. »
Il a été ajouté au dictionnaire en ligne en août dernier mais n’a pas encore été inséré dans l’édition papier. Preuve de son succès, ce mot est déjà à l’origine de nombreux dérivés comme helfie ou belfie, respectivement la photo de ses cheveux et la photo de son postérieur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.