Passer au contenu

Self Trade, la start-up française qui vaut 6 milliards de francs

Deux ans après sa création, le courtier en ligne Self Trade bat tous les records français en se faisant racheter ?”pour un montant de 5,97 milliards de francs?” par son homologue allemand DAB.

Le courtier en ligne allemand Direkt Anlage Bank (DAB) lance une offre publique d’échange (OPE) amicale sur le français Self Trade, le valorisant à 911 millions d’euros. Soit, 30 350 euros par abonné !

A eux deux, ils représentent 325 000 comptes, dont 30 000 venant de Self Trade, ce qui les placent en troisième position sur le marché européen de la Bourse en ligne, derrière les allemands Comdirect et ConSors. La somme des portefeuilles gérés atteint 12,5 milliards d’euros.

L’offre se base sur un cours de 15,5 euros par action, c’est-à-dire 21 % de plus que le dernier cours de clôture du courtier français (12,81 euros), dont 18 % des actions ont été placés au Nouveau Marché le 16 mars dernier. A ce jour, DAB s’est déjà assuré 68 % du capital émis par Self Trade, dont la participation de son actionnaire principal, la banque suédoise SEB, de l’ordre de 20,4 % est en vente.

Suscitant l’intérêt de nombreuses sociétés de services financiers européens, cette opération marque une étape décisive pour Self Trade dont le site n’est ouvert que depuis décembre 1998.

” La démarche a été initiée par Self Trade, déclare Stéphane Prunet, directeur général de la jeune pousse. A terme, il ne restera que trois ou quatre leaders en Europe. Nous voulions en faire partie, et s’adosser à un grand groupe était la meilleure solution. Nous avons d’ailleurs reçu de nombreuses offres. 

Pourtant, Stéphane Prunet ne considère pas cette opération comme une simple acquisition d’un portefeuille de clients. ” Je préfère parler de fusion. La marque Self Trade va continuer à se développer. DAB n’a pas seulement acheté un système, mais une expérience, un positionnement international et une marque. “

Ainsi, selon son directeur général, le groupe couvrira plus de 80 % de la population européenne.

La vente représente une belle réussite pour Charles Beigbeder, le fondateur de Self Trade. Il sera en effet l’un des trois membres du futur directoire. Et la nouvelle entité sera renommée afin de mettre en avant les deux marques, alors que Self Trade ne représentera que 18 % du nouvel ensemble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier