Passer au contenu

Ségolène Royal répond aux moqueries qui visent son site

L’ex-candidate des socialistes à la présidentielle répond aux critiques de la nouvelle version de Desirsdavenir.org.

J‘assume totalement [le choix de la photo de page d’accueil] sur une base de données gratuite d’Internet, parce qu’elle me plaisait, tout simplement. » Voilà ce qu’écrit Ségolène Royal dans une lettre ouverte postée sur son site Desirsdavenir.org, dont la nouvelle version est l’objet de nombreuses moqueries et critiques sur la Toile depuis sa mise en ligne.

Cette image – un crépuscule sur une prairie – a servi de page d’accueil lors du lancement de cette nouvelle mouture. Nombre de blogueurs politiques et professionnels du Net ont salué la naissance du nouveau site de la présidente de la région Poitou-Charentes par d’acerbes critiques.

Marc Vasseur, ancien élu socialiste, y voit ainsi un « revival des années 90 ». Les journalistes de Rue89.com ont même pris le soin de contacter l’entourage de Ségolène Royal, « histoire de vérifier s’il ne s’agissait pas d’un piratage du véritable site ». Un comble quand on sait que la conception de celui-ci aurait été facturée plus de 40 000 euros selon L’Express.

Les parodies ont envahi la Toile

Les internautes multiplient déjà les parodies, dont quelques-unes sont recensées sur le site Meme-desirsdavenir.com. On y voit Ségolène en chasuble blanche, Tom Cruise (en référence au design « secte » du site évoqué par certains) ou encore des Bisounours (pour le côté gentillet). Il y a aussi cette vidéo dans laquelle la socialiste nous dit tout : son site a été relooké par Valérie Damidot, l’animatrice de D&CO, sur M6.

Dans son plaidoyer en ligne, l’ex-candidate des socialistes à l’élection présidentielle estime que Desirsdavenir.org manque de moyens : « J’ai lancé il y a trois mois sur le site un appel à idées, à personnes et à ressources pour le faire évoluer, le faire monter en puissance et y créer de nouvelles rubriques. Je n’ai reçu que très peu de propositions. »

Elle reconnaît « avoir été sans doute un peu vite pour faire en sorte que le site évolue, mais cette erreur d’appréciation vous a donné l’occasion de réagir et nous a permis de recevoir beaucoup de propositions de participation de bénévoles pour travailler sur le site ».

Une version intermédiaire
Une version intermédiaire – Une version intermédiaire

Encore des bugs

Ségolène Royal préfère voir la vie en rose. Et entend profiter de ce nouvel élan autour de son site Internet pour créer un « vrai site média ». Il va sans dire qu’il reste beaucoup à faire. Quelques heures après ce message, la rivale de Martine Aubry procédait déjà à quelques modifications sur Desirsdavenir.org. Exit le fond d’écran romantique. La « nouvelle, nouvelle version » met l’accent sur le participatif.

Ségolène Royal surfe sur les critiques et ressort ses slogans de campagne. « Désirs d’avenir est un site participatif, le fond d’écran changera chaque semaine sur proposition des comités locaux. Demain : l’Hérault », peut on lire ce 17 septembre sur la page d’accueil. Si l’on arrive à s’y connecter.

Car les visiteurs sont encore souvent confrontés au message suivant : « Erreur 500- Internal server error. Un problème inattendu est survenu. Veuillez réessayer ultérieurement. »

Un problème technique
Un problème technique – Un problème technique

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel