Passer au contenu

Sega veut faire revivre les « heures glorieuses de la Dreamcast »

Aujourd’hui sort Dreamcast Collection, réédition sur Xbox 360 et PC de quatre jeux nés il y a dix ans. Une Madeleine de Proust qui trouvera son public, explique l’éditeur.

Nous l’évoquions en début de semaine dans l’agenda des sorties, Sega publie ce vendredi 25 février une compilation consacrée à… feu la dernière console du constructeur, la regrettée Dreamcast (1998-2002). Quatre titres sont concernés, le bucolique jeu de pêche Sega Bass Fishing, le très arcade Crazy Taxi, le jeu de danse loufoque Space Channel 5 Part 2 et, enfin – voire surtout –, le bondissant jeu d’action et de plates-formes Sonic Adventure, le tout pour 40 euros, un prix pas si cadeau.

Ces jeux datent respectivement de 1999, 2000, 2002 et 1999, accusent donc dix ans d’âge technique, mais n’ont rien perdu de leur intérêt, assure Sega. « Pourquoi acheter un livre de Maupassant ou de Hugo en 2011 alors que certains auteurs contemporains sont très talentueux ? ironise Thomas Grellier, directeur du marketing de la filiale française. Parce que peu importe l’âge, le style ou les graphismes, le plaisir de jeu est toujours présent ! »

Un temps que les moins de 20 ans…

Mais, plus qu’une leçon d’histoire pour les nouveaux venus dans le jeu vidéo, Dreamcast Collection se veut la Madeleine de Proust des joueurs de la fin des années 1990. « Le public visé est évidemment celui des joueurs de plus de 20 ans, ceux qui ont connu les heures glorieuses de la Dreamcast. »

La Dreamcast de Sega
La Dreamcast de Sega – La Dreamcast de Sega

A l’image de Nintendo avec Super Mario All-Stars 25th Anniversary à la fin de l’année dernière, l’éditeur japonais profite de son riche patrimoine pour surfer sur la vague du retrogaming, minoritaire mais toujours présente. « Comme vous pouvez l’imaginer, les tirages sont évidemment bien inférieurs à ceux des titres Sonic ou Bayonetta par exemple, nuance Thomas Grellier. Mais si la question est “Est-ce que cela se vend bien ?”, la réponse est oui, d’ailleurs nous sommes souvent obligés de reproduire des versions. Un exemple : nous en sommes au troisième réassort sur Megadrive Collection [une autre compilation, consacrée, elle, à la console 16 bits du fabricant, NDLR]. »

Les joueurs de la Wii privés de compil’

Au contraire de la réédition des quatre premiers Super Mario Bros, celle de ces titres Dreamcast ne concerne toutefois que deux supports bien spécifiques, la Xbox 360 et le PC. « Le public y est plus agé et plus gamer, donc plus en accord avec ce qu’était la Dreamcast, analyse le directeur du marketing de Sega France. La question d’une version PS3 se posait, mais pas pour Wii. »

Que les possesseurs de ces deux-plates-formes se rassurent toutefois. Les quatre titres concernés sont également disponibles en téléchargement à l’unité sur le PlayStation Network. Quant à la Wii, elle a accueilli en 2008 la réédition de Sega Bass Fishing, et Sega Adventure DX, le remake amélioré sorti en 2003 sur GameCube, tourne parfaitement sur la petite console blanche.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau