Nous avions adoré la première édition de la Mega Drive Mini et Sega a vendu assez de consoles pour prendre le risque de sortir une seconde édition de sa miniconsole. Fort logiquement appelée « Mega Drive Mini 2 », cette nouvelle machine reprend la coque de la seconde version de la Mega Drive et pourra disposer, en option, d’un faux Mega CD2 à clipser sur le côté de l’engin.
Uniquement annoncée au Japon dans un premier temps, elle est aussi généreuse en titres que la première version avec pas moins de 50 jeux, dont certains issus du catalogue Mega CD, dont Sonic The Hedgehog CD ou encore Shining Force CD. Pour rappel, le Mega CD était une (couteuse !) extension de la console originale qui lui permettait de lire des jeux sur support CD. À une époque où les mégaoctets étaient chers – la plus grosse cartouche de sa concurrente la Super Nintendo n’intégrait que 6 Mo ! – les 650 Mo des CD étaient une révolution, notamment en termes de musiques, puisque de vraie piste audio CD remplaçait les pistes midi synthétisées.
Sur le territoire nippon, la console est annoncée à 9980 yens (72 euros) et le Mega CD optionnel (non fonctionnel !) s’affichera à 4500 yens (32 euros). Elle sera livrée avec une manette à six boutons, ce qui ne manquera pas de faire saliver les acheteurs européens : si la première Mega Drive Mini profitait de deux manettes en Europe, il s’agissait du vieux modèle à trois boutons, pas adapté aux jeux de combat, notamment. Espérons donc non seulement que Sega daignera lancer sa console en Europe (avec un catalogue aussi riche en titres, mais adapté au marché local), mais surtout qu’il inclura bien cette précieuse manette à six boutons, difficile à trouver sous nos latitudes.
Cette arrivée prochaine de la Mega Drive 2 pose la question d’une seconde vague de miniconsoles : Nintendo a encore dans sa manche la N64, très attendue par les fans. Sony (qui avait affreusement bâclé sa Playstation 1) pourrait lancer une version de sa PS2, et il reste encore à Sega le potentiel de lancer une Saturn. L’une des limites à ces consoles 32 et 64 bits est évidemment la taille des jeux : alors que les titres des 8 et 16 bits pèse entre 256 Ko et 6 Mo (sans doute plus pour les Mega CD), les jeux sur support CD pouvaient peser jusqu’à 700 Mo. Il faudra peut-être attendre une amélioration du côté de la pénurie de semi-conducteurs et une nouvelle baisse de mémoire flash avant que les industriels ne puissent envisager de telles consoles. Des jouets dont le tarif est toujours inférieur à 80 euros.
La Mega Drive Mini 2 sera lancé le 27 octobre prochain au Japon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Engadget