Passer au contenu

Sega délaisse sa Dreamcast pour l’édition de contenu

Sega se divise en trois et recentre son activité sur le développement de jeux. Ses studios pourront désormais travailler pour toutes les plates-formes… même celles de ses concurrents.

Vendredi, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Japon, Sega a dévoilé sa nouvelle structure. Sous la même holding seront à présent regroupées trois filiales indépendantes.La première de ces divisions sera dédiée au développement de jeux multiplate-forme, dont les célèbres Dreamcast. Désormais, cette nouvelle branche aura toute liberté pour développer des jeux pour toutes les plates-formes, y compris pour les consoles concurrentes, comme la PlayStation 2, de Sony, ou la GameCube, de Nintendo.Mais, Sega envisage surtout d’être présent sur tous les types de supports : PC, téléphones portables, TV interactive… Estimant que100 % des jeux seront en ligne en 2003, le japonais focalisera une partie de son activité sur des jeux multijoueurs ayant pour vocation d’être diffusés uniquement sur Internet. Cette activité pourrait bien devenir le nouveau fer de lance de l’entreprise.

Des résultats pour le moins mitigés

Deux autres divisions continueront de travailler sur les activités dites traditionnelles de l’entreprise : l’une prend en charge le développement des nouvelles versions de la console Sega, et l’autre devrait conserver les activités de jeux d’arcade destinés aux salles de jeux.Cette toute nouvelle structure survient après une annonce de résultats pour le moins mitigée. En effet, Sega qui avait initialement annoncé un bénéfice de 1,5 milliard de yens (environ 16,5 millions d’euros) prévoit aujourd’hui des pertes de l’ordre de 22,1 milliards de yens (soit environ 244 millions d’euros). Des résultats qui s’expliqueraient, selon le fabricant, par l’obligation de baisser le prix de vente de sa console afin de rester compétitif. En effet, la Dreamcast qui s’est vendue à 1 million dexemplaires en Europe a vu son prix baisser de 1690 francs à 1490 francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil