Passer au contenu

Sécurité : vers davantage de simplicité et de services

Las Vegas a fait la part belle à la sécurité. Son coût est jugé élevé, mais l’e-business aide à la prise de décision. L’externalisation semble une solution avantageuse.

Les plus grands comme les plus petits étaient là. Les premiers – Axent Technologies, Cisco Systems, Internet Security Systems ou Network Associates – n’auraient manqué pour rien au monde le grand rendez-vous de Las Vegas. Les seconds, des sociétés plus jeunes et plus modestes à l’instar de Celotex, eEye, NetMAX Niksun, NetworkICE, Rainfinity, ou encore, Zaxus (ex-Racal Security & Payments) ont réussi à se frayer un passage dans les allées de Networld+Interop.

Logiciel ou matériel ?

ISS a profité de l’occasion pour lancer RealSecure for Appliance, une solution tout-en-un intégrant l’outil de réponse aux intrusions, IDS RealSecure. Le boîtier est fabriqué par Nokia, qui offre déjà des plates-formes de services IP sécurisés, via ses périphériques IP 650, IP 440 et IP 330 dotés de Firewall-1, de Check Point Software. Le géant suédois confirme ainsi qu’il est bien un partenaire de choix sur le plan de la sécurité. Nokia réaliserait 20 % des ventes de FireWall-1 à travers ses équipements. Sachant que Real Secure peut reconfigurer à la volée le coupe-feu de l’éditeur israélien, l’offre de Nokia est très intéressante. ISS devrait gérer bientôt les boîtiers coupe-feu de l’américain WatchGuard Technologies, qui dispose d’une gamme complète ciblant tant les PME-PMI que les ISP. Ce type d’équipement répond aux besoins des petites sociétés qui n’ont pas les moyens d’avoir des spécialistes de la sécurité. En outre, ces solutions matérielles sont généralement réputées plus performantes que leurs équivalents logiciels, qui s’appuient sur la puissance du serveur et le système d’exploitation utilisé. Thierry Jardin, responsable de l’activité avant-vente administration et sécurité, de BullSoft, estime, cependant, que ‘ les outils logiciels sont plus évolutifs et faciles à mettre à jour ‘ que les solutions matérielles. Un point de vue que réfute Kangho Lee, directeur de la recherche-développement de WatchGuard : ‘ Notre matériel et son logiciel embarqué sont parfaitement optimisés pour des mises à jour simples, rapides et transparentes. ‘ Généralement, dans ce type de boîtier, le système d’exploitation est une version dépouillée de Linux ou d’OpenBSD, un Unix bien connu pour ses qualités en sécurité.

ISS vise aussi les services

Un scanner en ligne qui analyse les vulnérabilités des PC a aussi été dévoilé par ISS. Par ailleurs, la firme annonce, pour ce mois-ci, le lancement de la version 2.5 de SAFESuite Decisions, avec un SDK conçu pour d’autres pare-feu que celui de Check Point, et la sortie de Real Secure 5.0 le 31 juillet. Ajoutons à cela la commercialisation de Database Scanner 4.0, qui analyse les bases de données Oracle, Sybase et SQL Server. Toutefois, ISS entend se repositionner sur les services. Une recette facile à appliquer aux Etats-Unis, où les ventes se font surtout sur un mode direct, mais pas en Europe, où les distributeurs entreraient en concurrence avec ISS. Des adaptations devraient donc voir le jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager