C’est dans un communiqué que nous avons appris la nouvelle, ce mercredi 4 décembre. La nouvelle Renault R5 E-Tech, dont les résultats au crash-test Euro NCAP étaient plus qu’attendu pour lui déterminer une note en matière de sécurité routière, vient de percer son secret. L’organisme indépendant, responsable des mesures de référence pour les tests de collision en Europe, s’est décrit « légèrement déçu par les performances des voitures lors des crash-tests avec des occupants adultes », c’est ainsi que la R5 électrique et sa variante de chez Alpine, la A290, ont toutes les deux obtenues la note de 4 étoiles sur 5.
Cela pourrait paraître bon, mais l’absence des cinq étoiles est une vraie déception, car elle indique que dans certaines situations, la nouvelle R5 électrique n’est pas apte de protéger pleinement ses occupants. En l’occurrence, l’organisme Euro NCAP a parlé d’un problème de sécurité pour les occupants adultes, avec un score de 80 %. Le principal problème serait en cas de choc frontal, où Euro NCAP juge comme « moyenne » la protection du torse du conducteur avec le volant. Les genoux et les tibias du conducteur et du passager ne sont dans le vert non plus. La R5 perdait aussi des points en cas de choc latéral pour le passager, avec une voiture venant de son côté opposé.
Les autres points en moins concernent les équipements de sécurité active comme le freinage d’urgence, avec un petit problème en cas d’enfants traversant en courant derrière la Renault 5 de nuit. Le design de la voiture serait aussi un problème à l’avant, en cas d’impact avec un piéton au niveau des ailes ou des montants du pare-brise du fait que le capot de la voiture soit assez court. Enfin, Euro NCAP notait l’absence d’avertisseur de cycliste ou piéton en cas d’ouverture de la portière. Au global, la R5 a obtenu la note de 76 % pour la vulnérabilité des piétons et des cyclistes, et de 68 % pour les assistances de sécurité.
Un impact pour la R5 en tant que Voiture de l’année 2025 ?
Renault classe ainsi sa nouvelle R5 dans la même catégorie que le nouveau Captur, le Symbioz, ou encore le Kangoo. Sinon, les Renault Espace, Mégane E-Tech, Scenic E-Tech, Rafale et Austral ont tous obtenu la note maximale de 5 étoiles. Leurs capacités de protection des autres usagers de la route n’a jamais atteint des sommets néanmoins. Jusqu’en 2022, Euro NCAP proposait un classement de ses meilleurs modèles notés. On y trouvait par exemple la Tesla Model S, la Model Y, et la Hyundai Ioniq 6. Un sacré coup de projecteur pour les voitures électriques. La grande question maintenant sera de savoir si la R5 E-Tech de Renault pourrait être impactée par cette note pour la décision du jury de l’élection de la Voiture de l’année 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.