Passer au contenu

Sécurité Mettre ses données à l’abri des macrovirus

Le problème :détecter et éliminer les virus dissimulés dans les macros de documents bureautiques. La solution :désactiver l’exécution des macros lorsque vous ignorez la provenance du document.

Apparus il y a environ trois ans, les macrovirus présentent un risque bien réel pour vos données. Cachés dans une macro (un programme qui s’exécute automatiquement dans un logiciel), ils sont activés dès l’ouverture d’un fichier de type bureautique (feuille de calcul ou texte) ou de tout programme gérant des macros. Ils s’installent ensuite dans le modèle que le logiciel utilise par défaut à chaque création d’un document (c’est le cas, par exemple, du fichier Normal.dot pour toutes les versions de Word, de Microsoft). Ainsi, tout nouveau fichier est infecté à son tour.

Verrouillez vos fichiers

Les dégâts provoqués par les macrovirus peuvent être considérables. Certains d’entre eux se contentent d’afficher des messages, d’autres introduisent des données erronées dans les documents, d’autres encore modifient le format des fichiers. Mais les plus dangereux peuvent aller jusqu’à la destruction de fichiers ou le formatage du disque dur. Le meilleur moyen de se prémunir contre des macrovirus, c’est d’installer un logiciel antivirus. Mais cela ne suffit pas toujours : les macrovirus se répandent parfois plus rapidement que ne se développent les mises à jour censées les éradiquer. Si les logiciels exécutant des macros n’examinent pas les messages et les documents lus sur le Web, ils peuvent en revanche vous prévenir dès qu’un document contient des macros. Il est alors possible de désactiver le lancement de ces dernières afin de ne pas s’exposer à un éventuel virus. Simple à réaliser, cette opération ne prend que peu de temps et peut vous éviter de gros problèmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction