Passer au contenu

Sécurité : les attaques par déni de service distribué explosent

En l’espace d’un an, le nombre d’attaques a augmenté de 75 %. Les principales cibles sont les grandes entreprises et les sociétés de commerce.

Le déni de service distribué (DDoS) est toujours l’un des vecteurs d’attaque favoris des cybercriminels. Dans son dernier rapport « State of the Internet », l’entreprise Akamai – qui opère un réseau mondial de distribution de contenu – a relevé pas moins de 346 attaques DDoS au quatrième trimestre 2013. Ce qui représente une augmentation de 75 % par rapport à la même période en 2012.  Les secteurs économiques les plus touchés ont été les grandes entreprises et le commerce, suivi par les médias, le secteur public et le high tech.

La zone géographique la plus ciblée était le continent américain. L’origine de ces attaques n’a pas réellement changé depuis ces derniers trimestres. La Chine figure toujours en première place, suivie des Etats-Unis. Toutefois, ces données ne permettent pas de conclure quoi que ce soit sur la localisation des attaquants eux-mêmes, qui peuvent très bien résider dans un pays et s’appuyer sur des machines zombies dans un autre pays.  

Lire aussi:

Des attaques par déni de service d’une ampleur inégalée secouent le web, le 12/02/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn