Il semblerait que l’affaire Flashback ait servi de leçon cinglante à Apple, qui avait déjà commencé à prendre ses distances avec Java avec l’arrivée de Lion, version de Mac OS X (10.7) dans laquelle le langage, géré par Oracle, n’était pas supporté par défaut.
Pour mémoire, en avril 2012, le botnet Flashback ébranlait le sentiment de sécurité des utilisateurs de Mac OS X. Ce malware profitait d’une grave vulnérabilité dans Java. Mais dans cette affaire, c’est Apple qui était en cause. La faille, connue depuis janvier, n’était toujours pas corrigée chez Apple trois mois plus tard.
Ensuite, la firme avait mis au point une mise à jour qui corrigeait le problème et désactivait Java dans votre navigateur si vous ne l’aviez pas utilisé récemment.
Depuis le 17 octobre dernier, une mise à jour d’Apple, qui a suivi un nouveau correctif de Java, a tout bonnement supprimé le plugiciel Java pour le navigateur. Si vous mettez à jour votre Mac ou vous apprêtez à le faire, vous ne pourrez plus, dès lors, utiliser les applets Java dans un fureteur. Dans le cas où vous en auriez besoin, le navigateur affiche un message d’absence de plug-in et vous propose de le télécharger.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.