Au fil des années, c’est devenu la plaie de l’internaute… Gérer ses mots de passe… En avoir un pour chaque site, les changer régulièrement, utiliser des mots longs avec des caractères spéciaux… Indispensable en termes de sécurité, mais quelle perte de temps ! Alors les géants de l’électronique réfléchissent à des alternatives…
Motorola par exemple, a dévoilé récemment des tatouages d’authentification… Des sortes de décalcomanies bardés d’électronique qu’on se colle sur le bras… Il suffit de passer son smartphone à proximité pour le déverrouiller…
Autre méthode : utiliser les outils biométrique… Reconnaissance des veines de la main avec la technologie PalmSecure du japonais Fujitsu, ou encore analyse des battements de votre cœur avec le bracelet Nymi.
Dernière solution, un peu plus effrayante peut-être : des pilules à ingérer… Equipées d’une puce électronique et alimentées par les acides contenus dans l’estomac… elles enverront, depuis l’intérieur de votre corps, un signal unique qui va permettre de déverrouiller votre smartphone. Plus sûr que le sempiternel code PIN « 0000 »… A condition d’accepter que votre système digestif se transforme en coffre-fort numérique…
Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.