Passer au contenu

Sécurité : Cisco déploie la grosse artillerie

Le constructeur annonce une douzaine de produits matériels et logiciels. Ils protégeront les données, mais aussi la voix et la vidéo.

Avec la mobilité, la sécurité est l’un des axes stratégiques de Cisco. Sur ce nouveau front, il vient d’annoncer douze nouveautés destinées aux entreprises de toutes tailles. Les unes sont intégrées à des produits existants, sous forme de modules logiciels ou de cartes ; les autres sont des boîtiers spécifiques “embarqués” dans des réseaux.Tous les constructeurs mettent désormais en avant la sécurité. Nokia, par exemple, vient de lancer de nouveaux produits et de renforcer ses partenariats. Nortel, lui, a défini sa stratégie Networks Unified Security Architecture. Et Cisco annonce son Integrated Security Strategy.Ces stratégies globales s’expliquent du fait que, il n’y a pas si longtemps, on pensait pouvoir s’en tirer avec quelques antivirus et un pare-feu alors que, désormais, on sait que les mesures de protection doivent être déployées à tous les niveaux du réseau (quasiment dans tous les équipements) et être administrées de façon centrale.

Renforcement des VPN

Cet objectif de sécurité tous azimuts a conduit Cisco à protéger non seulement les données, mais également la voix, ainsi que la vidéo sur IP. Des fonctions qu’il a introduites dans sa nouvelle gamme de petits routeurs pour agences et TPE, les Cisco 800 Series et Soho 90 Series. Dans cette optique, les modules VPN (réseaux privés virtuels) sont aussi renforcés et il lance le concept de V3PN (Voice/Video-Enabled VPN).Dans le réseau, ces mécanismes de sécurité ralentissent souvent le temps de transfert. C’est pourquoi apparaissent de plus en plus des “accélérateurs” : ce sont en général des modules spécialisés. Ils déchargent le processeur de l’équipement des tâches d’inspection et de vérification des paquets, comme pour les trafics SSL ou VPN. L’authentification des utilisateurs est également l’une des clés de la sécurité et Cisco intègre l’architecture 802.1x dans ses équipements sans fil comme filaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès