- Pratique : améliorez et sécurisez votre Wi-Fi
- Boostez votre débit en passant au Wi-Fi n
- Evitez l’embouteillage avec le Wi-Fi des voisins
- Etendez la portée de votre connexion Wi-Fi
- Augmentez le signal avec une meilleure antenne
- Sécurisez votre réseau
- Surveillez votre accès
Les connexions sans fil sont bien pratiques, surtout si vous êtes parvenu à arroser toutes les pièces de votre domicile. Mais malheureusement… les ondes ne s’arrêtent pas subitement en sortant de chez vous. Votre réseau Wi-Fi peut être capté hors de vos murs, et tout particulièrement si vous habitez en appartement. Il est donc très important de sécuriser correctement votre réseau.
D’autant que cette obligation de sécurisation est désormais inscrite dans la loi Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet). C’est même le cœur de la procédure de riposte graduée mise en place par cette autorité : ce qu’elle risque de vous reprocher, c’est le défaut de sécurisation de votre point d’accès Internet (qualifié de « négligence caractérisée »).
La procédure est fort simple, mais encore faut-il faire les bons choix. Par exemple, les systèmes d’appairage des box (pour faire communiquer les appareils entre eux), qui demandent d’appuyer sur un bouton de la box lors de la première connexion d’un appareil en Wi-Fi, ne sont pas en soi une véritable protection ! Il s’agit de la mise en place d’un filtrage des appareils autorisés à se connecter par l’adresse MAC (Media Access Control).
Une sorte d’immatriculation unique attribuée à chaque périphérique réseau… que les pirates peuvent reproduire en quelques secondes à peine ! De fait, les outils pour pirater un accès Wi-Fi en quelques instants sont disponibles gratuitement au tout-venant sur Internet… Prenez donc le temps de sécuriser sérieusement votre point d’accès.
Passez au WPA
Les systèmes de cryptage et d’authentification des connexions à votre box ne sont pas légion. En gros, vous disposez de deux grandes familles de cryptage : le Wep et le WPA.
Et le choix est très vite fait : sécuriser son point d’accès en Wep revient à en donner directement la clé à tout pirate qui souhaiterait véritablement y pénétrer ! En effet, un défaut dans la technologie Wep elle-même a été trouvé en 2001. Les logiciels en tirant parti n’ont pas tardé à être développés, et il ne faut aujourd’hui que quelques secondes à une personne malintentionnée pour craquer une telle protection !
Depuis 2008, l’existence de failles dans le protocole WPA a aussi été révélée… Mais heureusement, le WPA2 reste, lui, encore à l’abri des tentatives de piratage ! Vous devez donc impérativement vérifier le type d’encryptions utilisées par votre point d’accès, et le changer le cas échéant pour le WPA2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.