Prenez garde aux indiscrétions en cryptant vos messages, et traquez les virus dans les pièces jointes.
L’échange de courrier par voie électronique comporte des risques de plusieurs natures. Vous devez en effet vous protéger des virus, des pirates, et même des regards indiscrets. La première disposition à prendre est de vous doter d’un bon logiciel antivirus. Ainsi, vous serez à l’abri d’une éventuelle contamination. En outre, lorsque vous êtes connecté au réseau Internet, des personnes malveillantes peuvent prendre le contrôle de votre machine via l’envoi de documents joints et effacer des données sur votre disque dur. Comme les incidents sont souvent synonymes de perte de données, n’hésitez pas également à effectuer des sauvegardes régulières. Enfin, sur votre lieu de travail, sachez que la confidentialité des messages n’est pas garantie et qu’il est donc préférable de prendre certaines précautions.
Protéger son identité
Cryptez vos messages.
Envoyer un e-mail sur le réseau mondial peut-être assimilé à l’envoi d’une carte postale sans enveloppe. Pour que votre message demeure confidentiel, il faut donc le crypter. Le logiciel le plus connu dans ce domaine demeure PGP (Pretty Good Privacy). Disponible gratuitement sur le site www.pgpi .com, ce programme s’intègre à votre logiciel de messagerie et vous permet de crypter et de décrypter les messages à l’aide de clés. Pour en savoir plus, consultez le site en français : www.geocities .com/SiliconValley/Bay/9648/ intimite.htm.Dotez vos e-mails d’une signature électronique.
Messenger et Outlook Express vous proposent de signer numériquement vos messages. L’objectif n’est pas de crypter les données mais de les identifier à l’aide d’un certificat. Ainsi, avant d’envoyer un courrier, sélectionnez la commande Signer numériquement, dans le menu Outils (avec Outlook Express), ou Options, dans le menu Affichage (dans Messenger).Optez pour l’anonymat.
La plupart des courriers indésirables sont envoyés par des serveurs anonymes et donc difficilement identifiables. Sachez que vous pouvez également envoyer des e-mails anonymes. Cela vous permettra, par exemple, de participer à des groupes de discussion ou de ne plus recevoir de messages à caractère publicitaire. Pour cela, visitez le site (en français) Anonymizer.com à l’adresse suivante : www .secuser.com/anonymizer.