Aujourd’hui, les transactions sur Internet entre particuliers sont limitées pour des raisons pratiques: l’acheteur n’est pas sûr d’être livré ni le vendeur d’être payé.
Avec la multiplication des sites d’enchères et de petites annonces, ces problèmes apparaissent de plus en plus sensibles. D’où l’arrivée de nouveaux acteurs qui entendent jouer le rôle d’intermédiaire de confiance.
Le premier à voir le jour en France s’appelle Sécurachat. Le service qu’il propose est simple.
Les deux parties prenantes de la transaction s’inscrivent sur le site de Sécurachat. Elles y fixent les conditions de la vente.
Une fois d’accord, l’acheteur envoie un chèque ou un virement à la start-up, qui prévient le vendeur, après avoir encaissé l’argent. Un transporteur, de type DHL, UPS ou bien La Poste, expédie le colis et transmet un numéro de suivi à Sécurachat. Ce dernier peut alors surveiller l’envoi de la commande jusqu’à confirmation de la livraison.
En cas de problème qui obligerait l’acheteur à renvoyer le colis, cest le même parcours. Si tout se passe bien, en revanche, Sécurachat verse le paiement au vendeur, moins sa commission, de 5 à 7%.
La start-up a déjà signé des partenariats avec les sites d’enchères Eurobid, Ibazar et Onatoo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.