Les nouvelles consoles Xbox de Microsoft sont dotées à l’arrière d’un connecteur propriétaire pour brancher des cartes d’extension de stockage. Pour le moment, seule une carte Seagate de 1 To est disponible au tarif élevé d’environ 250 euros, mais les choses pourraient changer avec l’arrivée d’un modèle 512 Go, dont le prix n’est pas encore connu.
Le constructeur va également proposer dans sa gamme Game Drive un SSD externe de 1 To, dont la boîte a également fuité chez un revendeur.
Le SSD externe n’est pas fondamentalement différent d’un autre modèle USB 3.2 Gen 2 (le standard 10 Gbit/s accepté par les consoles de Microsoft). En revanche, la carte d’extension de Seagate est conçue pour tirer pleinement parti de la Velocity Architecture de Microsoft.
Ainsi, elle fonctionne aussi rapidement que les composants de stockage interne de la console de jeux, avec des débits de 2,4 Go/s pour le transfert de données brutes et 4,8 Go/s pour des données compressées. À l’intérieur du Storage Expansion se trouvent des composants similaires à ceux du SSD FireCuda de Seagate, ainsi qu’une interface PCie Gen 4.
A découvrir aussi en vidéo :
De son côté, Sony a choisi des SSD internes M.2 plus classiques pour augmenter le stockage de sa PS5, avec des modèles NVMe PCIe Gen 4×4. Ces modèles doivent comporter un dissipateur thermique, offrir des débits d’au moins 5500 Mo/s en lecture séquentielle et ne pas mesurer plus de 11,25 mm de hauteur avec le dissipateur. En outre, il faut démonter la console pour installer le SSD, même si l’opération est plutôt simple.
Source : Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.