Passer au contenu

Seagate promet de lancer des disques durs de 20 To dès 2019

Le constructeur mise sur la nouvelle technologie d’enregistrement HAMR pour produire des disques de plus haute capacité et prendre ainsi l’avantage sur son rival Western Digital.

La compétition continue de plus belle entre Seagate et Western Digital avec en ligne de mire, la mise sur le marché de disques durs de capacités toujours plus importantes. Seagate vient, dans cette optique, d’annoncer son modèle 3,5 pouces de 16 To pour l’année prochaine. Surtout, il devrait mettre sur le marché un disque dur de 20 To dès 2019. Pour cela, le constructeur s’appuie sur la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) qui consiste à chauffer la surface magnétique avec un minuscule faisceau laser (à hauteur de 400 à 700 degrés) avant d’enregistrer les données.

Cette technique permet de magnétiser plus facilement la surface et de limiter les risques liés au super paramagnétisme (l’aimantation est sensible à la température et peut devenir nulle). Les données écrites sont ensuite rapidement stabilisées par le refroidissement du support. Avec cette technologie, Seagate pourrait augmenter la densité de ses disques de 30% chaque année et proposer des modèles de 40 To en 2023. De son côté, Western Digital mise sur la technologie MAMR (Microwave-assisted magnetic recording) qui utilise un champ de micro-ondes pour faciliter l’enregistrement des données. L’entreprise compte également atteindre la barrière des 40 To mais seulement en 2025.

Western Digital dégaine son 14 To

En attendant, Western Digital vient de démarrer la livraison de son HGST Ultrastar Hs14, destiné aux datacenters. Ce disque dur de 14 To utilise un remplissage à l’hélium pour réduire les frottements et la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) moins performante en débits que l’enregistrement PMR (Perpendicular Magnetic Recording) utilisé dans la plupart des modèles en vente actuellement. De son côté, Seagate affiche à son catalogue des disques durs de 12 To, ce qui n’est déjà pas si mal.

Source : Digital Trends

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN