Mise à jour du 29/3/2012 :
Depuis quelques jours, Seagate a déployé une mise à jour gratuite pour son GoFlex Satellite. Le programme du petit disque passe en version 1.3.5 et de nouvelles fonctions/améliorations sont au programme. Une fois votre Satellite mis à jour et la nouvelle version de l’application pour iPad, iPhone ainsi que pour les périphériques Android téléchargée (pour les PC/Mac, il faut passer par le navigateur Internet), le GoFlex Satellite vous offre la possibilité de servir de relais de connexion à Internet (via Wi-Fi) alors que vous consultez les fichiers stockés. Il est également possible de se connecter à huit sur le même disque et un petit compteur (présent dans l’application mobile) vous indique le nombre de connexion à un instant précis. Lors du streaming du contenu HD, Seagate recommande de ne pas être plus de trois personnes connectées simultanément à l’appareil.
En outre, l’autonomie de l’appareil a – d’après Seagate – été améliorée de façon logicielle. Le constructeur a retravaillé la gestion du cache et la façon dont le disque y stockait les informations. Ainsi, lorsque la mémoire tampon est pleine d’informations préchargées, les cylindres arrêtent presque de tourner afin d’économiser la petite batterie. Enfin, la GoFlex Satellite est maintenant compatible avec la norme DLNA afin de pouvoir, par exemple, streamer du contenu sur sa télévision en passant par le réseau Wi-Fi de la maison et non plus en connectant le GoFlex à la télévision via USB…
Parution initiale du 19/5/2011 :
Il suffisait d’y penser, Seagate l’a fait. Quoi ? Adjoindre une batterie et non pas un mais deux modules Wi-Fi à un disque dur externe. L’objectif ? En faire un serveur autonome et mobile, compatible avec tout appareil Wi-Fi, iPad compris.
Serveur de fichiers mobile
La grande différence entre le GoFlex Satellite et les unités de stockage habituellement reliées au réseau est sa mobilité. Où que vous vous trouviez avec votre iPad, iPhone, mais aussi toute tablette ou téléphone Android, vous pouvez accéder à vos fichiers sur ce nouveau compagnon de stockage. Pour ce faire, le Satellite crée un réseau Wi-Fi autonome capable d’« arroser » tout appareil compatible dans un rayon de 10 mètres. Evidemment, les ordinateurs avec le Wi-Fi b/g/n sont de la partie.
A partir de là, tout est possible ou presque : stockage de données, mais aussi et surtout streaming de films à partir du GoFlex Satellite, lecture d’une bibliothèque de fichiers iTunes. Ce disque dur serait capable, selon Seagate, d’envoyer simultanément des contenus multimédias HD vers trois appareils. En revanche, la sauvegarde des contenus de périphériques Apple n’est pas possible. Si les prochaines mises à jour gratuites du logiciel devraient ajouter des fonctions, celle-ci n’en fera sans doute pas partie.
D’un point de vue pratique, l’accès aux fichiers présents sur le disque se fait soit avec l’application gratuite Seagate, à télécharger sur l’App Store (pour les iPad et mobiles Apple) et, bientôt, sur l’Android Market (pour les terminaux Android), ou encore sur le navigateur Web de l’appareil (pour les autres smartphones, BlackBerry…).
Dans les prochaines semaines, une mise à jour permettra d’activer la seconde puce Wi-Fi pour relier ce nouveau GoFlex non seulement aux périphériques situés à proximité donc, mais également au réseau domestique de l’utilisateur. Pour l’instant, Seagate confie qu’il réfléchit à une manière de simplifier au maximum ce double processus de configuration.
Egalement disque USB 3.0
Comme le Wi-Fi n’est pas le moyen le plus rapide de garnir de contenus un disque de 500 Go, le constructeur a eu la bonne idée d’en faire un périphérique USB 3.0. Le câble est d’ailleurs fourni, ainsi que l’interface GoFlex, pour brancher divers adaptateurs. Lesquels pourront être utilisés pour une connexion en e-Sata ou en FireWire.
Par ailleurs, chargeurs secteur et allume-cigares sont fournis. Pour le reste, le GoFlex Satellite pèse 267 grammes, il a pris un peu d’embonpoint par rapport aux autres disques externes de la marque. Cela est dû à l’intégration d’une batterie, qui annonce une autonomie de 25 heures en veille et de 5 heures en lecture vidéo continue.
Contrairement au schéma d’utilisation habituel, le GoFlex étant destiné à rester allumé dans l’attente d’éventuelles sollicitations de l’utilisateur, l’accent a été mis sur la protection des données. Un accéléromètre, pour détecter une chute et écarter la tête de lecture de la surface du disque. Pour prévenir de trop fortes trépidations, par exemple en voiture, l’intérieur du boîtier est équipé de suspensions.
Déjà disponible en précommande aux Etats-Unis, le Seagate GoFlex Satellite devrait être commercialisé en France à la mi-août aux alentours de 170 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.