Seagate continue à décliner ses disques durs 3,5 pouces de 8 To et vient d’annoncer un modèle destiné aux NAS (jusqu’à huit baies) des PME et des particuliers.
Le Seagate NAS HDD utilise la technologie PMR (perpendicular magnetic recording) employée dans les modèles grand public actuels. Il comporte six plateaux de 1,33 Go qui tournent à une vitesse de 7200 tours/min afin d’offrir des débits atteignant 216 Mo/s, contre seulement 180 Mo/s pour le modèle 4 To.
Garanti trois ans, le Seagate NAS HDD est annoncé avec une durée de vie de 180 To/an. Il sera vendu dans le courant de ce trimestre pour environ 385 dollars.
Cela constitue une première car le précédent disque dur abordable de 8 To du constructeur est destiné à l’archivage. Lancé en août 2014, l’Archive HDD, coûte entre 250 et 300 euros mais utilise la technologie SMR (shingled magnetic recording) qui limite la vitesse à seulement 190 Mo/s, voire 150 Mo/s en écriture.
Le constructeur propose également un disque de 8 To pour les NAS d’entreprises, mais ce dernier coûte environ 500 euros.
De son côté, le concurrent de Seagate, Western Digital, mise sur des disques dont le boîtier est rempli d’hélium afin de limiter les frottements. Outre un modèle de 8 To, ce constructeur a même lancé un disque de 10 To. Reste que pour l’instant les disques de 8 To sont plutôt destinés aux professionnels. Jusqu’à présent le grand public devait se contenter d’une capacité déjà confortable de 6 To.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.