Dans le domaine des performances en stockage, les SSD prennent peu à peu le pas sur les disques durs traditionnels. Mais ces derniers font de la résistance. Ainsi, le constructeur Seagate vient d’annoncer la sixième génération de son disque dur 2,5 pouces Enterprise Performance 15K qui se distingue par sa vitesse de rotation élevée de 15 000 tours par minute, contre seulement 5 400 tours pour un modèle grand public. Avec une capacité de 900 Go et un système de mémoire cache intelligent baptisé TurboBoost, le disque offre des débits de transfert de 215 Mo/s (centre du disque) à 315 Mo/s (périphérie du disque). En comparaison, le modèle grand public BarraCuda ne dépasse pas les 140 Mo/s. Certes, cela reste en dessous des 500 Go/s qu’offrent la plupart des SSD mais, pour un disque dur classique, cela constitue un score exceptionnel.
Réservé aux entreprises
Le disque dur Enterprise Performance 15K est également proposé dans des capacités de 600 Go et 300 Go, mais il ne pourra pas être utilisé dans les PC grand public car il utilise une interface de type SAS à 12 Gbit/s. Cette dernière est particulièrement prisée par les entreprises pour les serveurs de stockage et les datacenters. Notons que les constructeurs privilégient désormais dans ce domaine les disques 2,5 pouces aux modèles 3,5 pouces car ils offrent une plus grande densité de stockage par rack.
Le prix du disque Enterprise Performance 15K 900 Go n’est pas encore connu mais le modèle 600 Go est actuellement vendu autour des 450 euros.
Source : Seagate
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.