La paranoïa ne guette pas vraiment les entreprises françaises. Selon une étude du Clusif sur la sinistralité informatique en France en 2000, seules 55 % d’entre elles se sentant “très mal protégées” pallieraient ce handicap. Il existe donc une bonne marge de progression pour la sécurité informatique de notre pays. La société Vigilante compte au nombre de ceux qui en sont persuadés.
Les besoins en formation sont plus pressants
Spécialisé dans les tests de vulnérabilité et de sécurité Internet, Vigilante se targue d’adopter le point de vue du hacker et concurrence, en partie, les services d’audit d’Activis, d’Intranode, d’Intexxia, de Qualys, ou encore, de monDSI.com, absent de ce salon. SecureScan, permettant la détection des vulnérabilités en mode ASP, est une plate-forme de tests de sécurité Internet à distance. Une fois le test réalisé, elle propose les solutions de protection appropriées.La dernière nouveauté, NV e-secure 2.3, autorise le test des pare-feu et infrastructures des réseaux internes, délivrant son audit du serveur maison au final. L’offre est complétée par Vigilante University, un ensemble de cours de formation permettant à ses partenaires et aux responsables sécurité d’améliorer leur expertise.Nouvelle tendance : les formations sur la sécurité font de plus en plus souvent leur apparition dans les programmes des cours informatiques. On aura noté également un penchant affirmé pour les offres externalisées.Vigilante, enfin, évite tout conflit d’intérêt avec des fabricants de logiciels puisqu’il ne met sur le marché ni coupe-feu ni aucune des infrastructures Web habituelles. Aladdin, avec ses deux offres eToken et eSafe, ne se positionne nullement en concurrent. eToken est la première clé USB fondée sur la technologie de la carte à puce, et il est utilisé pour l’intégrité des données, l’authentification et le cryptage des VPN, de l’e-commerce et des ordinateurs portables. À l’instar d’une clé normale, eToken s’attache à un simple porte-clés, ce qui permet de disposer de ses identifications digitales à tout moment. La petite clé supporte les certificats numériques et est certifiée Opsec (Open platform for security).
Bloquer, interdire et restreindre
eSafe se décline en une gamme complète contre les éléments hostiles susceptibles de frapper sur Internet. Cette suite de produits donne la possibilité aux entreprises de bloquer la capacité des utilisateurs à altérer des fichiers systèmes vitaux, d’interdire l’accès à certains sites Web et de restreindre l’envoi de contenus répertoriés ou prohibés. Dans le détail, eSafe Gateway vise la sécurité de contenu proactive pour passerelles Internet ?” il faut savoir que ce logiciel a connu récemment des faiblesses dans la gestion des filtres. De son côté, eSafe Mail 3.0 offre le même principe pour les serveurs. Enfin, eSafe Enterprise est censé couvrir la totalité de la sécurité de contenu des réseaux d’entreprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.