Android pour les smartphones et tablettes, Chrome OS pour les ordinateurs personnels. Comme Apple, Google avait bien délimité le champ de ses systèmes d’exploitation. Mais un premier rapprochement avait été annoncé au mois de juin dernier lors de la Google I/O et confirmé au mois de septembre. Depuis cette date, les applis Android tournent en effet aussi sur Chrome OS.
La convergence pourrait s’accélérer avec le départ de Linus Upson, qui dirigeait l’équipe d’ingénierie de Chrome OS. Il est remplacé par Hiroshi Lockheimer, qui garde aussi la main sur Android. Les deux hommes se sont refusés à tout commentaire. Mais un seul et même homme supervise désormais les deux systèmes d’exploitation.
C’est aussi un signe fort de Google qui préfère favoriser Android, quitte à sacrifier Chrome OS. Android aurait équipé 85% des smartphones livrés au deuxième trimestre, selon Strategy Analytics. Dans le même temps, les portables Chromebooks n’auraient représenté que 2% du marché des ordinateurs personnels.
Source : Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.