Si vous possédez ou comptez acheter une carte SD ou microSD, il faut faire bien attention aux différents sigles qu’indiquent les constructeurs en plus de la capacité. Le premier sigle concerne le type de carte : SD (jusqu’à 2 Go inclus), SDHC (jusqu’à 32 Go inclus) ou SDXC (jusqu’à 2 To inclus). Le choix du type va dépendre de la compatibilité du lecteur de cartes de votre appareil (appareil photo, caméscope, smartphone, tablette, lecteur de carte mémoire pour ordinateur). Un modèle SD ne lit que les cartes SD tandis qu’un modèle SDHC accepte les cartes SD et SDHC. Enfin, un appareil SDXC accepte les trois types de carte.
Une question de classe
Le deuxième sigle important est un chiffre (2, 4, 6 ou 10) entouré d’un cercle qui indique la classe de la carte, c’est-à-dire la vitesse d’écriture minimale garantie. La vitesse d’écriture sur une carte mémoire est un élément primordial quand vous filmez en haute définition ou quand vous prenez des photos en rafale. Si elle est trop faible, vous risquez de perdre des images lors de l’enregistrement, voire de subir une interruption de la vidéo car l’appareil est saturé et n’arrive plus à enregistrer. La bonne nouvelle, c’est que les cartes SD de classe 10 (vitesse d’écriture d’au moins 10 Mo/s) ne coûtent pas cher (environ 15 euros pour 32 Go en SDHC) et sont suffisantes pour filmer en Full HD.
Toujours plus dans le bus
Avec l’arrivée de nouveaux besoins (vidéo 4K, prise de vue continue de photos au format Raw), les constructeurs ont dû proposer une nouvelle génération de cartes SD dotées d’un bus à très haute vitesse pour transférer les données. Ce fut le cas en 2010 avec l’arrivée des cartes UHS-I (Ultra High Speed) offrant en théorie une vitesse maximale de 104 Mo/s, puis des cartes UHS-II en 2011 dont la vitesse maximale atteint les 312 Mo/s. Ces cartes portent deux nouveaux sigles : un chiffre romain (I ou II) et un nombre (1 ou 3) logé dans la lettre U. Le nombre correspond à la nouvelle nomenclature de classe pour les cartes UHS avec une vitesse d’écriture minimale garantie de 10 Mo/s (1) ou 30 Mo/s (3). Rappelons qu’il s’agit ici d’un « minimum garanti » et certains constructeurs commencent également à indiquer des vitesses maximales, par exemple 45 Mo/s en lecture et en écriture pour une carte Extreme UHS-I de SanDisk.
Les cartes SD UHS-I et II sont-elles compatibles avec les anciens appareils ?
Si la carte SD UHS comporte également un ancien sigle de classe (en général le chiffre 10 entouré d’un cercle), vous pouvez l’utiliser dans votre ancien appareil mais vous perdez le bénéfice du bus à très haute vitesse (le bus de données est alors limité à 25 Mo/s). Dotées de deux rangées de contacts au lieu d’une, les cartes UHS-II sont également compatibles avec les appareils UHS-I mais n’utilisent alors qu’une seule rangée de contacts et sont limitées à une vitesse maximale de 50 Mo/s. Il faut donc bien vérifier qu’un caméscope ou qu’un appareil photo est compatible UHS-II avant d’investir dans une carte mémoire SD UHS-II et ainsi exploiter pleinement sa vitesse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.