Passer au contenu

Scoot, un annuaire pas comme les autres

Vivendi Net vient de lancer en fanfare, sans lésiner sur les moyens publicitaires, son service d’annuaire qualifié Scoot, se rémunérant notamment sur les mises en relations qu’il permet de réaliser.

Scoot, explique Bruno Massiet du Biest, p.-d.g. de Scoot France, ne ressemble à aucun service d’annuaire existant. Il s’est spécialisé dans la réponse rapide à toutes les questions de vie pratique que rencontrent les consommateurs mobiles et pressés. Ces questions peuvent être les plus saugrenues : où trouver un pub avec une table de billard, un taxi à 5 places, un hôtel sur la côte normande en bord de mer acceptant les animaux, un plombier intervenant le week-end, un salon de coiffure n’utilisant que des produits naturels, un traiteur livrant de la cuisine chinoise après 23 heures…
Si Scoot peut y répondre, c’est parce que, dès le départ, il référence les professionnels avec toutes leurs spécificités, et non pas simplement avec leur adresse postale et leur numéro de téléphone. Il les distingue en 700 catégories, qu’il répartit dans 5 grands secteurs d’activités : voyages et loisirs, immobilier et artisans, commerces de proximité, automobile, et services aux entreprises.
Scoot veut fonctionner comme une marque réflexe. Il est donc accessible 24 heures/24, 7 jours sur 7. Il est aussi multi-accès. Son moteur de recherche peut être consulté sur l’Internet (www.scoot.fr). Il peut également être consulté par téléphone fixe ou mobile, en appelant le ” 3200 “, numéro national (ou le ” 222 ” pour les abonnés SFR). Les recherches sont alors effectuées par des opératrices, qui peuvent proposer la mise en relation. Par téléphone, l’appel est facturé 2,21 F ttc/mn. Par mobile : 5,50 F ttc, suivis des taxations habituelles.
Mais Scoot innove également sur le plan de ses modes de rémunération. Ce n’est donc pas un annuaire qui vit de l’insertion de petits bandeaux publicitaires. Pour être référencé en détail, le professionnel doit payer un abonnement annuel, dont le montant est fonction de son secteur d’activité (1 990 F ht pour les fleuristes, les taxis et les restaurants, par exemple, et 3 990 F ht pour les concessionnaires automobiles et les promoteurs immobiliers).
Ce professionnel se voit alors attribuer un numéro 0820 (de type Indigo), sur lequel il recevra tous les appels procurés par Scoot. Il pourra utiliser ce numéro 0820 sur tous ses documents commerciaux. Mais, surtout, ce numéro permettra une véritable traçabilité-facturation des mises en relation. A nouveau, cette mise en relation est facturée en fonction du secteur d’activité : 5 F ht pour un taxi et 25 F ht pour un serrurier…
Service complet, Scoot peut également fournir un plan d’accès à l’appelant Internet et mobile. Par souci d’exhaustivité, il contient aussi toutes les données de l’annuaire téléphonique conventionnel.
Pour son lancement, Scoot profite de toutes les synergies que le groupe Vivendi était susceptible de lui apporter. Le numéro d’appel 3200 et les centres d’appels reposent ainsi sur l’infrastructure télécoms de Télécom Développement. Les professionnels adhérents sont démarchés et recrutés par la Comareg, leader en France des journaux de petites annonces gratuits. Les accès Internet et WAP sont fournis par Vizzavi. Et, bien sûr, SFR, Cegetel et Canal+ vont orienter leurs propres abonnés vers Scoot, qui, pour ses contenus, profite également des apports d’AlloCiné, i(France) et Webhelp.fr, autres entités du groupe Vivendi Universal. Scoot prévoit de référencer quelque 50 000 professionnels d’ici à fin 2001, 80 000 à fin 2002, et 125 000 à fin 2003. Il table sur 13 millions de requêtes en 2001, 30 millions en 2002 et 45 millions en 2003, se répartissant par moitié entre les requêtes par téléphone et les requêtes sur le Web.
Scoot est, à l’origine, une jeune pousse britannique, fondée en 1995 sur un concept d’annuaire Web interactif, beaucoup moins élaboré. Une prise de participation du groupe Vivendi a ensuite permis de créer, en janvier 2000, Scoot Europe BV, joint-venture 50/50, dont l’ambition est de proposer avant trois ans les mêmes services d’annuaire sur toute l’Europe occidentale. Après le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et la France, il ne reste donc plus qu’à lancer Scoot Allemagne, Scoot Italie, Scoot Espagne et Scoot Portugal (www.scoot.fr) (www.scoot.com/plc) (www.scoot.nl) (www.scoot.be) (www.scoot.co.uk).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Claude Streicher