Sur un marché où seules les Pages Jaunes de France Télécom sont clairement identifiées par les internautes, le lancement d’un concurrent est une opération délicate qui ne souffre en effet d’aucune erreur. C’est pourquoi, les dirigeants de Scoot.fr ont préféré retarder le lancement du site de quelques mois. Initialement prévu pour octobre, Scoot.fr deviendra logiquement opérationnel en février 2001.” Nous ne souhaitons pas ouvrir avant d’avoir les prestations détaillées (heures d’ouvertures, services, etc.) d’au moins 15 000 entreprises. “, justifie Jean-Laurent Poitevin, directeur marketing du site.La campagne de communication grand public, qui interviendra dès l’ouverture du service, est déjà prête. Et Scoot.fr est aujourd’hui en phase de test de sa nouvelle plate-forme, Scoot V2, en cours de lancement en Grande-Bretagne.
Deux modèles économiques très différents
Bien que présenté comme un concurrent, l’offre et le modèle économique de Scoot diffèrent sensiblement de celui des Pages Jaunes de France Télécom. “Scoot ne raisonne pas en terme de part de marché, mais en terme de trafic quotidien apporteur d’affaires aux professionnels. C’est-à-dire le nombre d’appels générés sur notre centre d’appel apportant des contacts directs aux professionnels, nombre de visiteurs uniques sur notre site et de demande de prestations (devis, réservations…), etc.”, ajoute Jean-Laurent Poitevin.Si le site propose avant tout de mettre en relation particuliers et professionnels, la rémunération de Scoot.fr est fonction du volume d’affaires générées auprès des entreprises. Comme tout apporteur d’affaires, sa rémunération repose en partie sur une facturation des contacts qualifiés apportés. Il lui faut donc établir un trafic important et de qualité pour être rentable.Son concurrent italien, Seat Pagine Gialle, vient récemment de prendre 40,7 % du capital de Mondus ?” un site de mise en relation entre professionnels ?” pour gagner du temps sur son développement et acquérir par la même occasion une importante base d’entreprises. Une approche que n’exclue pas Scoot.fr, même si les opportunités d’investissement pour la France sont étudiées directement au niveau de Scoot Europe.
Un accès multicanaux pour ne perdre aucun prospect
Seulement 15 % de la population française est connectée à Internet. C’est pour cette raison que le service Scoot sera accessible dès son lancement sur le Web, par téléphone fixe et mobile (WAP), et demain sur la télévision interactive. Le téléphone est un axe de développement important pour l’entreprise.Ainsi, un numéro à quatre chiffres donnera accès 24 heures sur 24 à un opérateur qui mettra en relation le particulier et le professionnel à la manière du ” 12 “, de France Télécom.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.