Passer au contenu

Scoot.fr, les ” Pages Jaunes ” de Vivendi, affiche ses ambitions

L’annuaire professionnel ouvre officiellement en France. Scoot France a noué pour l’occasion des partenariats commerciaux avec les opérateurs téléphoniques Cegetel et SFR, l’éditeur Comareg, le portail Internet Vizzavi et Canal+, tous des filiales de Vivendi Universal.

Vivendi Universal renoue avec les annuaires professionnels, une activité qu’il avait abandonnée en 1998, lorsque le groupe, dirigé par Jean-Marie Messier, était propriétaire de l’Office d’annonces (ODA), la régie des annuaires de France Télécom. L’ODA avait ensuite été rétrocédé à l’opérateur historique à la suite de l’absorption d’Havas par Vivendi.Le retour de Vivendi Universal s’effectue désormais avec Scout Europe, société détenue à parité par VivendiNet et Scoot.com PLC. Cette dernière est une jeune pousse créée en 1995 au Royaume-Uni, dont VivendiNet détient 22,4 %. Scoot France constitue la quatrième implantation européenne de Scoot, après le Royaume-Uni en 1995, les Pays-Bas en 1997 et la Belgique en 1998.

Modèle économique : apporteur d’affaires

Contrairement aux Pages Jaunes, Scoot se pose clairement en apporteur d’affaires pour les entreprises qui y sont référencées. S’il loue pour le moment la base de données des Pages Jaunes ?” elle contient 3 millions de professionnels ?” contre une redevance 6 millions de francs, Scoot France construit actuellement une base de données enrichie, en association avec la Comareg. Objectif : faciliter la recherche en fonction du secteur d’activité du professionnel et de sa localisation.A ce jour, 15 000 sociétés, auxquelles il faut ajouter 30 000 préinscrites, se sont référencées sur Scoot France. L’abonnement annuel, d’un montant variant de 1990 francs à 3 990 francs ht, permet de créer une ” page vitrine ” Internet sur le site Scoot.fr, et de mettre à jour des informations sans coût supplémentaire. Enfin, chaque mise en relation est facturée entre 5 francs et 25 francs ht au professionnel, selon le secteur d’activité.Le modèle économique de Scoot repose à la fois sur le téléphone (2,21 francs la minute à partir d’un téléphone fixe et 5,5 francs à partir d’un portable) et sur Internet. Dans les deux cas, Scoot France a conclu des partenariats avec les filiales de Vivendi Universal (SFR, Cegetel et Vizzavi). Autre innovation, Scoot sera disponible par la télévision interactive avec Canal+.Scoot France table sur un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros fin 2001, et de 100 millions d’euros fin 2003. Pour sa part, Scoot.com PLC a généré 35 millions d’euros de recettes au cours des quinze derniers mois au Royaume-Uni.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez