Passer au contenu

Scoot.com sauvé par BT Group

L’éditeur d’annuaires en ligne, à l’agonie depuis un an et demi, est racheté par l’opérateur anglais BT Group. Ce projet est aussi l’un des plus dispendieux de Vivendi.

Finalement, l’annuaire professionnel Scoot.com a trouvé un repreneur en l’opérateur anglais BT. Ce dernier déboursera 5 millions de livres pour l’acquisition, plus 3 millions de livres pour reprendre le passif.Cette opération marque la fin de la saga de Scoot dans le métier de l’édition d’annuaires en ligne. Anglais d’origine, la start-up a été créée en 1995 avant de s’introduire sur le Nasdaq. Le point d’orgue de l’aventure de la société a lieu au début de l’année 2000.En janvier, le groupe Vivendi achète près de 10 % de l’éditeur pour 150 millions d’euros, et la start-up est valorisée à son plus haut ?” 4 milliards d’euros ?” deux mois plus tard.

Une offre de 160 millions d’euros rejettée

Pris dans le tourbillon de la nouvelle économie, la société luttait depuis près d’un an et demi pour éviter le dépôt de bilan. Après avoir revendu sa filiale européenne continentale à Vivendi pour 1 euro symbolique, Scoot.com s’est aussi séparé de sa filiale anglaise d’édition de journaux gratuits, Loot, en la bradant pour 70 millions d’euros, quelques mois après l’avoir acheté près de 260 millions d’euros.En mars 2001, Vivendi, actionnaire à 22,4 % de Scoot.com, avait fait une offre de rachat valorisant la société à 160 millions d’euros. Cette offre avait à lépoque été jugée insuffisante par les principaux actionnaire de Scoot.com. On connaît la suite…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier