Passer au contenu

Scoot.com prend des cours de survie

En fin de semaine, la société d’annuaire en ligne tentera d’obtenir l’accord de ses actionnaires pour vendre Loot. Cette cession est sa seule chance de survie. Pourtant, à quelques jours du vote, rien n’est acquis.

L’annuaire en ligne britannique, qui était encore associé à Vivendi Universal dans la coentreprise Scoot Europe jusqu’au 27 juillet dernier, compte ses jours, faute de trouver un repreneur.Ultime ou nouvelle étape de sa déchéance, Scoot.com tiendra le 28 septembre une assemblée extraordinaire des actionnaires au cours de laquelle doit être approuvée l’offre de cession de l’éditeur d’annonces classées Loot. La vente de ce dernier à une filiale du groupe de presse Daily Mail and General Trust (DMGT) doit rapporter 45 millions de livres sterling (71,9 millions d’euros) à Scoot.com.Scoot.com a annoncé que la cession de Loot assurerait sa survie jusqu’en mai 2002. Les dirigeants de l’entreprise britannique comptent utiliser ces neuf mois supplémentaires pour adosser Scoot.com à un partenaire stratégique ou trouver un repreneur.Reste que cette somme, 45 millions de livres sterling, est loin de couvrir les 178 millions de livres (285 millions d’euros) qui avaient été déboursés par la jeune pousse britannique pour le rachat de Loot à la mi-juin 2000.Cette moins-value suscite l’ire des investisseurs qui pourraient rejeter la vente de Loot, et par conséquent provoquer une faillite de Scoot.com dès le début octobre. Selon le quotidien
The Guardian
, à deux semaines de l’assemblée des actionnaires, Scoot.com n’avait rallié que 20 % des droits de vote en faveur de la vente. Or, les résultats semestriels ne laissent guère à l’entreprise d’autre d’alternative que d’accepter les 45 millions de livres proposées par DMGT.Au premier semestre, la société britannique a enregistré un chiffre d’affaires de 19,4 millions de livres (31,1 millions d’euros) pour une perte avant impôt de 18,5 millions de livres (29,6 millions d’euros).Pis encore, la perte nette, laquelle inclut notamment la prise en charge des pertes de son ancienne filiale Scoot Europe, ou encore l’évolution négative du cours de l’action Scoot.com à Londres et à New York, atteint 171,6 millions de livres (274,7 millions d’euros) sur les six premiers mois de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez