Passer au contenu

SCO pimente ses Unix avec Linux

L’éditeur américain renforce l’ouverture des nouveaux OpenServer 5.07 et UnixWare 7.1.3 avec des noyaux Linux et de machines virtuelles Java.

Changements en perspective sur le marché Unix. Non seulement Caldera, l’éditeur de la distribution Linux Caldera, reprend le nom de SCO, plus porteur, mais il fait en plus évoluer ses deux systèmes d’exploitation Unix pour machines Intel : UnixWare et OpenServer. D’un côté, la nouvelle version 7.1.3 d’UnixWare (plus orientée grands comptes avec des fonctions de groupage et un mode multiprocesseur) est dotée d’un noyau Linux 2.4 permettant d’exécuter, sans émulation, des applications conçues pour cet environnement. De l’autre, cette version comporte également le noyau d’OpenServer, l’Unix de SCO destiné aux PME. Une innovation qui évite, en cas de passage d’OpenServer à UnixWare, d’avoir à recompiler ses applications, même si une légère perte de performance est à prévoir. Java fait également son apparition avec la machine virtuelle de Sun et du JDK 1.3 intégrés désormais au sein d’UnixWare 7.1 et d’OpenServer 5.07.

Une compatibilité matérielle élargie

De nouveaux logiciels sont également proposés. C’est le cas de Squid, un coupe-feu proxy en open source et du navigateur Netscape, qui sont, tous deux, livrés avec OpenServer 5.07 ; UnixWare 7.1.3 accueillant, pour sa part, le serveur web Apache 2. Dernier atout destiné à rendre les deux systèmes d’exploitation compatibles avec les environnements extérieurs : le serveur de fichiers Samba, qui autorise un partage de fichiers entre Windows et OpenServer ou UnixWare, est à présent fourni. La dernière innovation notable est Reliant HA, le nouvel outil de groupage développé par SCO, que l’éditeur propose sous forme d’option. À noter, SCO suit l’évolution du matériel en rendant d’un côté UnixWare compatible avec les processeurs Xeon DP et les ports USB 2 et, de l’autre, en permettant à OpenServer de tirer parti de la technologie Hyperthreading des Xeon MP. Enfin, les deux systèmes d’exploitation, exclusivement 32 bits, ignorent toujours la plate-forme 64 bits Itanium d’Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OBI